En ces fêtes de fin d’année, vous vous demandez comment la concurrence fait pour se positionner sur les termes « cadeaux de Noel », « idées cadeaux »… et à quel montant se négocient aujourd’hui les enchères sur Google Adwords…
Alors petit récapitulatif sur l’optimisation de son référencement pour Noël.
1/ Contexte des recherches autour de Noël
Evidemment selon les secteurs d’activité, la saisonnalité observée à Noël est plus ou moins forte. Quoi qu’il en soit, on observe un pic de trafic indéniable sur les sites Internet, sur les sites e-commerce et surtout sur … Google !!! Il y a donc urgence à travailler son référencement (naturel comme payant).
Les internautes cherchent en effet des idées et naviguent encore plus à ce moment de l'année d’un site à l’autre pour s’inspirer et commander. Pourtant, vous le savez, les effets de votre référencement ne se voient pas de manière immédiate. Au contraire, le travail sur ce sujet nécessite une dose élevée de patience et un travail tout au long de l’année pour atteindre de bons résultats en novembre-décembre. C’est pourquoi commencer à travailler le sujet du référencement pour Noël à 2 ou 3 mois des périodes phares est déjà trop tard !
D'autant plus que les internautes cherchent de plus en plus tôt des idées. Comme on peut le constater sur la plateforme Google Trends sur le terme « cadeaux de noel », le trafic en 2012 (en bleu) a commencé dès fin septembre et la même tendance s’observe cette année.
2/ Quelques pistes d’optimisation de vos sites
Les bonnes pratiques du référencement naturel (SEO) sont évidemment de mise. Voici en particulier quelques conseils pour donner le maximum de chances à votre site d’être visible :
a) Espace dédié
Créez une page dédiée pour vos produits « spécial Noël » afin de guider l’internaute mais aussi donner les clés aux moteurs de recherche pour comprendre votre offre…
Ces pages peuvent être actives (pour les moteurs de recherche et non pour les internautes) toute l’année ; pensez en revanche à bien ajuster ou affiner les balises
Cet espace doit aussi être relayé sur votre home page comme le fait la Fnac sur son site actuellement.
b) Partage sur les Réseaux Sociaux
La recherche se fait aussi et de plus en plus sur les Réseaux Sociaux, alors prenez en compte cette opportunité de communication !
N’hésitez donc pas à proposer vos idées, vos listes types, vos cadeaux sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Youtube…
N’oubliez pas non plus que ces partages ont un impact sur le référencement via le SMO (Social Media Optimisation) et que tout échange valorise les contenus partagés !
c) Résonance des médias
Multipliez les occasions de prendre la parole afin de vous donner un maximum de chances d'émerger dans une période durant laquelle la prise de parole des marques est particulièrement forte. A ce moment de l'année, alimenter la présence à l’esprit de vos offres est tellement important que vous ne devez négliger aucun levier. Exploitez donc tous les outils offline et online tels que :
- le catalogue : pour certains secteurs, c’est même un incontournable.. n’est-ce pas Monsieur le Père Noël que les images vous aident pour trouver les jouets des enfants !
- les e-mailings : attention toutefois à ne pas trop abuser et de les réserver à vos clients. En ces périodes, les consommateurs sont très sollicités…
- les partenariats avec des marques complémentaires pour donner plus de consistance à votre offre et attirer aussi davantage de clients.
- la publicité / display : parce que cela fait partie du champ des possibles et que dans ces périodes, nous acceptons aussi d’y être soumis…
L'Auteur
Caroline VLAEMINCK
Consultante-Formatrice en Stratégie Digitale. Twitter : @CaroVlaeminck
Blog : digitaletnumerique.wordpress.com