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Savez-vous qu’en envoyant simplement un mail, vous contribuez à rejeter l’équivalent de 10 g de CO² dans l’atmosphère ? L’utilisation d’Internet requiert une consommation d’énergie croissante et émet des gaz à effet de serre. C’est ce qu’on appelle la pollution numérique ou digitale.
Ce problème encore largement inconnu est à l’origine du concept d’écologie digitale. Apprenez-en plus ici et découvrez comment réduire l’impact de votre activité numérique.
Il faut savoir qu'Internet n’est pas aussi virtuel qu’on veut le croire : son fonctionnement nécessite une infrastructure matérielle. Entre l’utilisation des moteurs de recherche, l’envoi de mails ou encore le visionnage de vidéos, la moindre des actions que vous effectuez en ligne possède un coût énergétique et contribue à polluer l’environnement.
Il y a 15 ans, la part de l’activité numérique dans les émissions de gaz à effet de serre était de 1 %. Cette proportion a atteint 2.5 % dès 2013 (soit plus du double en une dizaine d’années) et elle devrait quadrupler en 2020 (4 %).
On peut identifier trois principales sources de pollution numérique :
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Pour réduire la pollution numérique, les entreprises peuvent choisir de fabriquer des appareils plus écologiques. Autre solution : s’investir dans le recyclage des composants numériques. Elles peuvent également opter pour des data centers alimentés par des énergies renouvelables. En outre, il est possible de produire de l’électricité à partir de la colossale quantité de chaleur qu’émettent ces infrastructures. Le but est de s’en servir pour les alimenter ensuite.
À une plus petite échelle, chacun d’entre nous peut agir contre la pollution numérique en adoptant certains gestes simples :
Opération impossible