Réseaux sociaux d'entreprise : le livre blanc

Philippe GerardManager Offre et Expertise Webmarketing et communication digitale

    Le livre blanc « Réseaux sociaux d’entreprise » regroupe des avis d’experts sur les différents aspects d’un réseau social interne : les Ressources humaines, le Management, la Technique ou encore l’Innovation. J’ai pour ma part mis l'accent sur la Communication d'entreprise. Extraits.

    réseaux sociaux d'entreprise : livre blanc

    Le livre blanc « Réseaux sociaux d’entreprise » est téléchargeable gratuitement dans son intégralité. Points-clés relevés dans cet ouvrage collectif :

    Florent Hernandez :Gérant d'Alhena - Social Media Marketing
    Les réseaux sociaux sont (trop ?) souvent associés à la jeunesse. Aujourd’hui, la « Génération Y » (née entre 1980 et 1995) entre sur le marché du travail, et en représentera 40% d’ici 2015. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’intégrer à ce livre quelques avis de jeunes diplômés. Il va sans dire qu’il faudra compter avec leurs visions dans les années à venir, si ce n’est pas déjà le cas.

    Anthony Poncier :EMEA Social Business Director chez MSLGROUP et Associé chez Publicis Consultants Net Intelligenz
    De plus en plus d’entreprises se rendent compte qu’elles doivent s’ouvrir sur l’extérieur de manière sociale/collaborative et ne pas rester sur la défensive. Cela veut dire être capable de travailler de manière collaborative avec ses partenaires, développer une culture du marketing social pour que ses collaborateurs soient à l’aise et efficaces dans leur interaction avec les parties prenantes externes comme les clients ou de futurs candidats...

    Jean-François Ruiz :Co-fondateur de l’agence PowerOn.

    Il existe de nombreux intérêts à la mise en place d’un RSE :

    • Fluidifier la communication entre les différents silos
    • Accroitre la réactivité des collaborateurs
    • Identifier les « talents » d’une entreprise
    • Augmenter les opportunités commerciales

    À l’heure du « temps réel », il est important pour une entreprise d’être capable de rebondir très rapidement sur les opportunités qui lui sont offertes. Avoir un réseau social lui permet ainsi d’être plus souple que ses concurrents et de développer une réelle compétitivité face à ces derniers.

    Philippe Gérard :Consultant en communication d’entreprise, manager d’offre et d’expertise chez Cegos (pardon pour l’auto-citation ;-)
    Un des point-clés pour la Communication d’entreprise consiste à accompagner les salariés dans la mise en valeur de leur identité numérique, sur le réseau interne. En collaboration avec la DRH, la Communication mettra utilement en place des actions pédagogiques pour aider les salariés à renseigner leur profil, leur expérience, leurs domaines d’expertise, leurs compétences spécifiques. Avec l’annuaire enrichi, brique principale du RSE, l’entreprise redonne une place centrale à l’humain au sein de l’organisation.

    Jean-Noël Chaintreuil :Directeur Associé de Digidust : jnchaintreuil.com
    L’accroissement de la productivité est l’une des principales justifications de la mise en place d’un RSE. Ce que nous pouvons retenir, avant tout, c’est l’accès plus rapide à l’information, la réduction des coûts de communication, l’accès immédiats aux experts d’un domaine et l’accroissement de l’innovation. La gouvernance d’un tel projet doit être à son image i.e. collaborative. Un sponsor fort de la direction et un comité de pilotage composé, d’un DRH, un DSI et d’un directeur de la communication.

    Frédéric Domon :Président & Directeur du développement de Socialearning
    L’apprentissage est polymorphe et social. C’est ce que nous rappellent les travaux de l’Université de Princeton et son désormais célèbre modèle 70/20/10 qui nous dit que le développement des compétences et l’acquisition des connaissances s’effectuent à :

    • 70% par l’activité et l’expérience, donc « on the job »
    • 20% par les contacts, les interactions avec les autres
    • 10% par la formation

    L’observation, le partage d’expérience, l’entraide, les discussions, la coopération, le réseautage social ou la collaboration sont aussi des apprentissages.

    Jérôme Chirat :Directeur commercial de Web2M - Oolaop, solution de réseau social d'entreprise
    En mettant en place une plateforme collaborative de type RSE (Réseau Social d’Entreprise), la dimension motivationnelle et émotionnelle s’intègre dans les systèmes d’information de l’entreprise en permettant :

    • Aux managers, l’animation des équipes
    • Aux dirigeants, le partage des objectifs et des succès
    • Aux collaborateurs,  l’émergence de leur talents

    Camille Jourdain :Social Media Manager Up 2 Social / SoShake
    Aujourd’hui, le RSE facilite la communication en interne pour la direction qui peut directement publier ses messages sans passer par un intermédiaire, webmaster ou autres. Une proximité se crée entre la direction et les collaborateurs. La direction mais aussi les collaborateurs peuvent s’exprimer très facilement via un RSE, c’est bien ça le plus important.

    L'intégralité du livre blanc sur les Réseaux sociaux d’entreprise
    à télécharger gratuitement sur :  www.reseaux-sociaux-entreprise.net

     Avec les retours d'expérience de :

    • Jean-Luc Abelin :Knowledge Manager chez Lafarge
    • Caroline Meyer :Chef de projet Marketing - RH chez SFR

    L'avis de la génération Y :

    50 pages - 7 experts - 2 retours d'expérience - L'avis de la génération Y... à découvrir sur :  www.reseaux-sociaux-entreprise.net

    Lectures recommandées sur ce thème:

    1. Ce que changent les réseaux sociaux d’entreprise (1/2)
    2. Ce que changent les réseaux sociaux d’entreprise (2/2)
    Ecrit par

    Philippe Gerard

    Manager chez Cegos, Philippe Gerard pilote les formations au Digital et mène des projets de transformation digitale.Il a également co-écrit "La boîte à outils de la Communication" aux éditions Dunod.
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