Baromètre Hootsuite 2018 sur les médias sociaux en entreprise : 7 points-clés

Philippe GerardManager Offre et Expertise Webmarketing et communication digitale

La troisième édition mondiale du baromètre Hootsuite met en lumière l’utilisation des médias sociaux en entreprise : voici 7 points extraits du baromètre à connaître pour les marketeurs et communicants.

Le Baromètre 2018 a été réalisé par Hootsuite en partenariat avec Visionary Marketing de mars à mai 2018. En France, les résultats proviennent des réponses de plus de 400 professionnels des médias sociaux en entreprise. Les pourcentages correspondent au nombre de répondants.

Télécharger l'infographie du Baromètre sur les médias sociaux :  Barometre-Medias-sociaux.

Des entreprises encore plus présentes sur les réseaux sociaux

  • 84% jugent que la présence de leur entreprise sur les médias sociaux est importante pour rester compétitif.
  • 77% estiment que l’importance des médias sociaux au sein de leur entreprise a augmenté par rapport à l’année précédente.

Facebook et Twitter sont toujours les préférés

  • 91% utilisent Facebook (contre 60% en 2016 et 75% en 2017).
  • 83% utilisent Twitter.

Les entreprises gèrent en majorité de 1 à 10 profils

  • Près de 80% des entreprises gèrent entre 1 et 10 profils sur les réseaux sociaux.
  • 25% des entreprises de plus de 1000 personnes gèrent plus de 10 comptes médias sociaux.

Une organisation souvent centralisée

  • 68% déclarent avoir une gestion des médias sociaux centralisée (au sein d’une seule équipe).
  • 21% qui déclarent avoir une gestion décentralisée (au sein de différents départements).

Avec une différence notable selon la taille des entreprises :

  • Les petites et très petites entreprises misent sur une gestion centralisée (71 à 81%).
  • 52% des entreprises de plus de 1000 personnes décentralisent la gestion de leurs comptes dans différents services (contre 35% de gestion centralisée).

1 ou 2 personne pour gérer les médias sociaux

  • 57% ont une 1 ou 2 personnes dédiées au pilotage des médias sociaux (57% au total).
  • 15 % ont des équipes de plus de 6 personnes.

Linkedin et Twitter en B2B ; Facebook en B2C

  • En B2B : LinkedIn et Twitter devancent Facebook, suivis de YouTube, et dans une moindre mesure, d’Instagram, qui stagne à 33%.
  • En B2C : Facebook est en première position pour 95% ; Twitter pour 79% et Instagram à 71%. Linkedin figure en dernier.

Médias sociaux : d’abord la notoriété

  • « Développer la notoriété » et « Gérer et la réputation de votre marque » sont les objectifs qui arrivent en tête de ce sondage (respectivement 91% et 74%).
  • « Bâtir et gérer une communauté engagée » vient en troisième position (70%).

Télécharger le baromètre complet*.

Participez au Social Media Breakfast Hootsuite le 18 octobre à 9h00.

*Sur un total de 929 réponses au questionnaire en France, un échantillon de 427 répondants a été sélectionné par des professionnels, utilisateurs de médias sociaux, responsables ou impliqués dans la gestion des médias sociaux, et ayant répondu à la totalité du questionnaire. Il s’agit d’une étude constituée sur la base de réponses volontaires et non d’un échantillon constitué selon la méthode des quotas.

Ecrit par

Philippe Gerard

Manager chez Cegos, Philippe Gerard pilote les formations au Digital et mène des projets de transformation digitale.Il a également co-écrit "La boîte à outils de la Communication" aux éditions Dunod.
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