Recevez nos newsletters
Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
Abonnez-vousYou are using an outdated browser. Please update your browser for a better experience
Pour réussir son ciblage marketing, il existe un modèle efficace: le modèle IAC. C'est l'acronyme des 3 facteurs qui permettent de sélectionner un marché en minimisant les risques d'interprétation: Intérêt, Accessibilité et Capacités. Ainsi pour chaque nouveau segment de marché que l'on souhaite adresser, il est recommandé d'utiliser ce modèle. Il permet d'englober les gains potentiels que promet ce nouveau marché: Intérêt. Mais aussi les atouts et les freins liés à son accès: Accessibilité. Et enfin les possibilités de la marque ou entreprise: Capacité.
Ce modèle permet l'ajustement le plus objectif possible de l'entreprise sur ses marchés-cibles ou de nouveaux marchés. En mettant face à face l'attractivité du segment (Intérêt et Accessibilité) et la capacité de l'entreprise, le marketeur évalue de façon complète et objective son action de ciblage.
Ce modèle est utile chaque fois que l'entreprise envisage de s'adresser à un marché ou à un segment de marché. Car souvent, le ciblage marketing est réalisé de façon intuitive et se confond aussi avec l'action de segmenter.
Le marketeur procède alors en plusieurs étapes.
Opération impossible