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« Incroyable Inde ». Ce slogan du Ministère du Tourisme Indien interpelle les visiteurs qui découvrent un pays déroutant, multidimensionnel par excellence, et également un marché potentiel colossal pour toute entreprise souhaitant s’y implanter. La voie indienne est une piste marketing!
Avec une population de 1180 millions, dont 50% qui a moins de 25 ans et 72% vivant en milieu rural, une croissance annuelle du PIB de près de 8%, un taux d’alphabétisation de 55%, 3 villes excédant 12 millions d’habitants, 29 villes entre 1 et 7 millions d’habitants, 18 langues officielles en plus de l’anglais…l’Inde est un pays démesuré. Un pays de tous les contrastes aussi :
La demande pour les biens de consommation durables a progressé de façon vertigineuse dans les 10 dernières années, et touche un nombre croissant de ménages :
Le consommateur indien est plus jeune, plus éduqué, plutôt en bonne santé. Il est en outre exigeant envers les marques, attend des attentions personnalisées, mais n’est pas fidèle : 34% seulement des consommateurs déclarent être fidèles à une seule marque dans l’univers de la grande consommation. Il est aussi Indien dans l’âme.
En milieu rural, le consommateur a une forte aversion au risque, recherche avant tout le bon rapport qualité prix, mais n’achète pas forcément au plus bas prix, la plupart des achats représentent pour lui une forte implication et le bouche à oreille a une influence prépondérante.
Réussir en Inde nécessite de comprendre à la fois la diversité culturelle de ce pays, les comportements des consommateurs, les systèmes marketing et leurs implications pour la mise en œuvre de toute stratégie et marketing mix. La société Dabur, 4e plus grande entreprise en Inde dans le domaine des biens de grande consommation –et concurrent de Procter & Gamble, Henkel et autres L’Oréal – l’a bien compris et propose par exemple des doses de shampoing pour un usage journalier à un prix modeste permettant à des millions d’Indiens de s’offrir ce type de produit avec leur salaire.
Opération impossible