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La stratégie marketing est un concept assez récent. La stratégie a d'abord été un art de la guerre avant de s'appliquer aux affaires économiques. Le texte le plus ancien est celui de Sun Tzu, général chinois ayant vécu 500 ans avant J.C. Le terme de "Stratégie" apparaît dans l'ouvrage du général prussien Karl von Clausewitz dans son Traité de la guerre en 1832.
Ce n'est qu'au milieu des années 1960 que le terme est utilisé pour les affaires économiques, d'abord par A.Chandler dans Strategy and structure publié en 1963, puis par I.Ansoff dans Corporate strategy publié en 1965, puis à la stratégie marketing.
Quand le général pense à renforcer l'un ou l'autre de ses régiments pour mieux attaquer les forces ennemies, les responsables marketing pensent à renforcer l'une ou l'autre de leurs activités ou compétences clés pour mieux s'adresser au marché.
Ayant comme but ultime la création de valeur, "La stratégie d'une entreprise correspond à une configuration cohérente d'activités visant à lui permettre de faire la différence par rapport à ses concurrents" (Michael Porter).
Quand le général développe des moyens techniques et humains pour prendre l'avantage sur l'armée adverse, le responsable marketing (ou le dirigeant d'entreprise) développe les atouts de son activité pour prendre un avantage concurrentiel sur les autres compétiteurs.
Opération impossible