Les qualités d'un bon marketeur. Testez-vous.

Nathalie Van LaethemManager Offre et Expertise Cegos

Pour exercer une fonction marketing, les méthodes et les outils sont nécessaires, certes. Mais avez-vous aussi les qualités d'un marketeur? Répondez le plus sincèrement possible, à cet auto-positionnement pour connaître votre profil, vos atouts et vos pistes de progrès.

Les qualités d'un bon marketeur
By Mikhail Listopadov Nounproject

Les qualités d'un marketeur

En effet, cet auto-positionnement a été construit avec une trentaine de responsables marketing, chef de produit, responsables innovation et marketing digital, au cours de la formation Cegos Responsable marketing. Tous ont reconnu avoir besoin, dans leur fonction, de qualités qui paraissent souvent opposées. Et, cependant les deux pôles sont utiles.

Positionnez-vous

Selon votre propre perception de vous-mêmes dans différentes situations, établissez si:

  • Vous détenez beaucoup (++) cette qualité
  • Ou bien si vous détenez (+) cette qualité
  • Vous reconnaissez détenir parfois (-) cette qualité
  • Et vous ne vous retrouvez pas du tout (- -) ou très peu

Puis, maintenant, établissez votre profil en grisant les cases, du bas (-), jusqu'à votre notation, sur la grille suivante:

Interprétation

Il n'y a pas de profil meilleur qu'un autre. Il s'agit juste de prendre conscience des qualités d'un marketeur. Puis repérer ses atouts et des qualités qu'on pourrait développer pour mieux exercer sa fonction. En s'appuyant sur nos atouts, nous mettons nos points forts en avant, ceux qui nous servent déjà:

  • Etre créatif : C’est un atout très intéressant en communication ou en concept produit. Alliée à la rigueur, la créativité facilite innovation et positionnement pour, par exemple, proposer un slogan.
  • Etre rigoureux: La rigueur est requise pour obtenir un « marketing orienté résultats », par exemple, avoir le reflexe « retour sur investissement » ou rester garant du positionnement. Alliée à la créativité, la rigueur permet de bouger les lignes sans rupture.
  • Avoir un esprit de synthèse : Il est indispensable de pouvoir réaliser une synthèse de toutes les données externes et internes pour en retenir l’essentiel et le plus important, par exemple pour réaliser le diagnostic S.W.O.T.
  • Etre analytique : Les meilleures créations marketing sont issues d’analyses et d’études poussées, le Responsable marketing est amené à creuser une piste, une idée, par exemple, comprendre les nouveaux usages sur Internet.
  • Etre relationnel : Le Responsable marketing travaille avec de nombreux services sans lien hiérarchique. Un bon relationnel pour obtenir et partager des informations allié à savoir garder les informations confidentielles est un atout, par exemple, avec le service R&D.
  • Savoir garder un secret : Le Responsable marketing détient de nombreuses données qui ne doivent pas être divulguées, comme les innovations, la segmentation. Ne pas divulguer ce qui est confidentiel n’empêche pas de partager l’information utile, par exemple avec le service commercial.
  • Etre curieux et ouvert : Etre curieux et ouvert, c’est ne pas avoir d’à priori, ni d’idées préconçues sur un sujet, c’est aussi accepter la comparaison avec les meilleurs, par exemple réaliser une opération de Benchmarking.
  • Savoir garder le cap : Cette qualité garantit la cohérence du mix-marketing autour du positionnement, et l’alignement des objectifs, par exemple, pour la réalisation du plan marketing. Garder le cap tout en restant curieux et ouvert apporte de la souplesse dans les engagements.
  • Savoir écouter : Pour éviter « la myopie marketing », l’écoute alliée à la force de conviction permet de faire accepter ses idées, par exemple lors d’une présentation à la force commerciale.
  • Etre convaincant : Le Responsable marketing est amené à défendre son plan marketing en comité de direction ou en réunion commerciale. Il lui faut donc une force de conviction forte, alliée à une bonne capacité d’écoute.
Ecrit par

Nathalie Van Laethem

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