Le commerce connecté
Hier, le parcours client se pensait à l'intérieur du point de vente physique, en termes de zone froides, tièdes ou chaudes. Aujourd'hui, après l'ère du e-commerce et sa croissance continuelle, vient l'ère du commerce connecté: les usages des shoppers se sont modifiés avec Internet et les stratégies de commerce connecté se développent. Loyalty Company, groupe indépendant et 100% intégré publie un livre blanc sur ce thème, en plusieurs chapitres, dont voici un extract.
Commerce connecté: un parcours complexe
100% des français sont des acheteurs en magasins physiques, l'achat via mobile progresse et atteint 6 millions de M-acheteurs pour un CA de 4 milliards d'euros. Les shoppers veulent être informés via les réseaux sociaux, les blogs, les forums et les sites comparatifs, ils sont 88% à finalement acheté sur le Web et 73% à acheter en magasin. il y a donc un fort potentiel pour le commerce connecté.
Commerce connecté: les clés de la décision
Le livre blanc de Loyalty Company nous apprend que trois clés sont essentielles à la prise de décision du shopper:
- Le prix: on pense trouver le bon prix et la bonne affaire sur le Web, mais on est prêt à aller voir en magasin.
- Le choix: on pense avoir un choix illimité sur le Web, perception renforcée par l'internationalisation, mais cela en déroute certains.
- L'information et les avis: ce nouvel usage venu de la recherche sur le Web s'étend aux points de ventes connectés
Télécharger le Livre blanc sur le commerce connecté
Pour aller plus loin :
Formation Cegos: "le point de vente connecté"