Etude de marché: comment la réaliser
L'étude de marché est une problématique qui revient souvent en marketing: comment la réaliser, la structurer, la présenter. Alors, voyons quelles sont les éléments clés qui permettent de structurer sa prochaine étude de marché. Voici quelques principes ainsi qu'une structure type.
Un marché se définit...
...Comme le lieu de rencontre entre l’offre et la demande et toujours géographiquement: le marché de l'hôtellerie en Europe, le marché de l'emballage carton en Asie, en France etc... Ainsi, les études marketing visent à obtenir une vision la plus complète et la plus pertinente sur un marché donné. Il ne s'agit pas de recenser une somme d'informations, mais plutôt de les trier et les organiser, les choisir. Voici les principales informations à recueillir dans ses études marketing.
Dans l'étude de marché, l’offre est constituée de:
- La concurrence: son entreprise et ses concurrents, directs ou indirects
- La distribution: magasins spécialisés, drive, e-commerce, GMS (Grande et moyennes surfaces) etc…
- Les prescripteurs: journalistes( ex: automobile), architectes (ex: BTP ou décoration), médecin (santé)etc…
- Ainsi, l'étude de marché devra faire apparaître, si possible, un tableau récapitulatif de la concurrence permettant de comparer les offres, leur prix, leur distribution et leur budget de communication.
Dans l'étude de marché, la demande englobe les:
- Consommateurs: ceux qui détruisent ou utilisent le produit ou le service
- Acheteurs: ceux qui achètent pour d’autres (parents pour les enfants, acheteurs dans l’entreprise)
- Prescripteurs: les enfants sont prescripteurs pour les jouets, les forums favorisent la prescription de consommateurs à d’autres
- De plus, l'étude de marché marketing devra également faire ressortir la segmentation des consommateurs.
Le marché est quantifié en:
- Volume: les unités vendues
- CA: chiffre d’affaires global
- Part de marché des différents acteurs concurrents
- Sans oublier son évolution: année n versus année n-1; tendances des trois dernières années, tendances des années à venir…
L'étude du marché inclut les influences indirectes:
- Politique et Légales, ex: loi sur les déductions d’impôts favorisant les économies d’énergie
- Economique, ex: taux de chômage, croissance économique…
- Sociodémographique: les communautés sur les medias sociaux, la pyramide des âges, la génération Y…
- Technologique: les drones, la big data, les robots humanoïdes, l’imprimante 3D, l’internet des objets…
- Ainsi, en incluant ces influences, l'étude de marché donne de la prospective à l'analyse.