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Un ouvrage d'Eric Dupont, expert en développement et lancement de nouveaux produits, fait le point d'une manière pragmatique sur le nouveau produit. En traitant tous les aspects de la recherche d'idées au lancement sur le marché en une centaine de page, c'est un ouvrage concis, illustré d'exemples nombreux et qui démontre l'application de la démarche marketing au nouveau produit. Un livre à découvrir.
Outre les aspects liés au management du projet d'innovation, comme le diagramme de P.E.R.T. l'auteur fait une belle part à la recherche d'idées de nouveaux produits, à la sélection et à la validation du prototype. Le déroulement de la démarche marketing, de l'analyse des besoins et de la concurrence jusqu'au positionnement et au mix-marketing du nouveau produit est intéressante car directement appliquée à l'innovation et à ses spécificités.
Cette partie traite des actions marketing et commerciale qui permettent de lancer le produit sur le marché:
Un point très important dans toute action marketing et plus particulièrement sur une innovation - de produit ou de communication- est le suivi des retombées terrain: volumes des ventes, accueil fait au produit par la presse et par les consommateurs, notamment. En consacrant une partie à cette étape, l'auteur permet d'aborder:
L'ouvrage d'Eric Dupont s'adresse plus particulièrement au secteur BtoB et aux PME, mais de nombreux exemples sont pris volontairement au secteur BtoC car connus de tous.
Développer et lancer un nouveau produit est un ouvrage de 100 pages, concis et qui dit l'essentiel. L'auteur Eric Dupont est spécialisé en développement et lancement de nouveaux produits depuis 15 ans et fondateur de MNP.
Opération impossible