Recevez nos newsletters
Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
Abonnez-vousYou are using an outdated browser. Please update your browser for a better experience
Qu’est-ce qu’un manager digital ? Quels sont les principes à suivre pour manager avec les outils numériques ? Est-ce que le digital redéfinit le rôle du manager ? A l’occasion de la sortie de son livre « le manager digital », Olivier Zara, expert du management de l’intelligence collective et des médias sociaux, nous apporte la vision de cette évolution à travers 7 lois du management digital.
J’ai eu le plaisir de contribuer au premier livre d’Olivier Zara, « le management de l’intelligence collective » et à son dernier ouvrage « le manager digital », Olivier approfondit depuis longtemps les liens entre mangement et technologies. Il nous propose ici et dans ce dernier ouvrage, de cerner le rôle, les principes et les compétences de ce « manager digital ».
Le management digital est un processus de management face à face individuel ou collectif dans lequel on injecte des technologies pour être plus efficace collectivement. En fait, on devrait donc parler de management multicanal ou mixte management (Blended Management).
Un manager digital est un manager qui maîtrise à la fois les technologies de type RSE et les techniques de management digital dans le but d’accroitre la performance de son équipe et donc l’efficacité collective de toute l’organisation.
L’objectif ultime du numérique dans l’environnement de travail et dans les techniques de management est de créer de la valeur ajoutée pour le business (production, ventes…).
Il y a des principes, des règles que l’on peut formuler à travers 7 lois du management digital :
Le nouveau rôle du manager implique de relever des défis et d’appréhender plusieurs paradoxes :
Dans la phase de démarrage, le manager digital doit lancer son équipe avec 2 ou 3 outils très simples en particulier le microblogging (mise à jour de statuts). Il s’agit d’instaurer un rituel sur une action simple : la communication managériale. Avec le digital, on peut décentraliser et co-responsabiliser tous les membres de l’équipe : tout le monde est responsable d’informer sur la vie de l’équipe ou de l’entreprise. Le manager n’est plus un goulot d’étranglement et on n’est plus obligé d’attendre la réunion du lundi matin pour savoir ce qui se passe !
Parce qu’on lit plus vite qu’on ne parle, on peut ainsi instaurer des « Lean Meeting » dans lesquels il est interdit d’informer dans les réunions face à face. L’information au sens de « one to many » se fait obligatoirement dans le digital. C’est une révolution par rapport aux habitudes de travail, mais les managers voient dans cette nouvelle pratique un ROI immédiat : moins de réunions, moins longues et le face à face reste pour les sujets où le présentiel est indispensable.
Une fois l’équipe lancée dans le digital, il n’y a plus d’outils de prédilection, mais une capacité à choisir le bon outil et en faire le bon usage managérial pour un objectif particulier. Difficile si on ne forme les managers que sur le bon outil en laissant de côté le bon usage managérial.
Retrouvez ici le livre "le manager digital"
Formation : Responsable Digital (cycle certifiant)
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Opération impossible