Recevez nos newsletters
Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
Abonnez-vousYou are using an outdated browser. Please update your browser for a better experience
Bien définir les limites du projet: champs d'actions, délais, acteurs internes à l'entreprise ou externes et budget. Un projet est piloté par un manager ou chef de projet, tout au long des phases du cycle de vie du projet. La phase 1 est celle de l'initialisation. Le projet, une fois validé, entre en phase 2: c'est là qu'il est nécessaire de le cadrer avant d'aller plus loin. Comme le disent les auteurs Jérôme Maes et François Debois, "La fiche projet constitue la carte d'identité du projet. Elle formalise l'acte de naissance du projet et en décrit les données structurantes".
Le chef de projet marketing est amené à piloter plusieurs experts de domaines différents intervenant soit à toutes les phases de développement ou à certaines seulement. Que ce soit des collaborateurs de l'entreprise ou des prestataires externes, le pilotage se fait sans lien hiérarchique, il est donc très important de clarifier les responsabilités de chacun et les interrelations.
"Le jalon est un événement significatif positionné dans le planning du projet" énoncent les auteurs. La planification du projet est ponctuée de jalons qui définissent des objectifs intermédiaires. Ils sont incontournables.
Le chef de projet marketing s'aidera pour cela de l'Organigramme des Tâches (OT) et de la matrice de responsabilités.
La réunion de lancement est capitale: c'est elle qui construit l'équipe et qui aligne les acteurs sur les mêmes intentions.
Une réunion d'avancement est un rituel de fonctionnement d'une équipe projet: elle crée et entretient l'esprit d'équipe et synchronise la cadence du projet.
Le comité de pilotage du projet est une instance de décision au sein de la structure du projet. Les réunions de ce comité sont l'occasion pour le chef de projet de "vendre ses choix" par un exposé clair et concis montrant les bénéfices apportés.
Bien connaître les quatre styles de management, l'entraîneur, le participatif, le directif et le délégatif, permet de s'appuyer sur celui qui est le plus approprié selon la situation.
Plusieurs outils présentés dans l'ouvrage sont très utiles, notamment le document "Budget du projet", les méthodes d'estimation des coûts, la check-list et le registre des risques.
Pas de projet terminé sans son rapport de clôture, ni sans avoir validé la liste de contrôle de clôture. Et encore moins sans la réunion de clôture, qui intervient quand tous les travaux sont réalisés en totalité. Elle met un terme à l'aventure humaine qu'aura été le projet.
Opération impossible