Recevez notre newsletter Formation
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir tous les mois les derniers articles du Mag Formation Cegos et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire via les liens de désinscription. Vos données personnelles sont utilisées dans le cadre strict de l’exécution et du suivi de votre demande par les services CEGOS en charge du traitement. Elles sont nécessaires à l’exécution de ce service. Elles sont conservées pour une durée de trois ans à compter de notre dernier contact. En application de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation du traitement ainsi que d’un droit d’opposition et de portabilité de vos données si cela est applicable que vous pouvez exercer en vous adressant à CEGOS, DPO- Direction des Systèmes d’Information, 19 rue René Jacques, 92798 Issy-les-Moulineaux. Vous bénéficiez également du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle si nécessaire.

Retour d’expériences sur la réalisation d’un MOOC

Eric SegondsDirecteur de projets Cegos

Le MOOC « Du Manager au leader » sur la plateforme FUN, dont le succès fut relayé dans la presse, aura réuni 35 000 participants. Au cours de son intervention à l’Université Ouverte des Compétences, Cécile Dejoux, Maître de Conférence au CNAM,  livrait un retour d’expériences intéressant sur la conception et la mise en place de celui-ci. Une bonne occasion de répondre également à quelques une des questions soulevées par cette modalité pédagogique.

Retour d’expériences sur la réalisation d’un MOOC

Est-ce véritablement une révolution ?

L’intervenante répond par la négative si on se situe du point de vue technologique. Son ancêtre n’est-il pas en effet l’enseignement par la télévision ? C’est en revanche une « évolution mondiale incontestable sur le plan des modes d’apprentissage ». Il s’agit en effet d’une prise d’initiative et d’autonomie de l’apprenant dans l’acte de se former. Une double question se pose dès lors à la fois au formateur et à l’apprenant : « comment apprenons-nous à l’ère d’internet et en quoi les nouveaux outils à disposition pourront-ils nous aider à nous former ? »

Quels sont les caractéristiques de conception d’un MOOC ?

Rupture et fait marquant pour le concepteur : s’adresser à une cible à la fois large et inconnue (étudiants, salariés, indépendants, demandeurs d’emploi, jeunes et moins jeunes…)…et atteindre des objectifs précis de transmission de connaissances (tout du moins dans le cas de xMOOC).

Les clés pour relever ce challenge :

  • donner confiance à l’apprenant,
  • se « faire plaisir » (et faire plaisir à l’apprenant) dans la conception sur le choix des couleurs, du design et des ressources à disposition,
  • développer une « approche marketing » sur le positionnement de son MOOC, ses cibles, son contenu,
  • investir sur les aspects techniques de réalisation des vidéos,
  • Et un enjeu qui reste valable quelle que soit la modalité pédagogique : favoriser l’apprentissage par une mise en projet individuelle.

Quel sont les principaux objectifs des MOOC ?

Cet objectif d’une formation accessible au plus grand monde est cependant indissociable de la notion de « marque employeur ». Se faire connaître en tant qu’institution et « mettre en dynamique » l’apprenant pourraient ainsi résumer les principaux objectifs des MOOC. Attirer vers le présentiel et vers les diplômes les plus motivés correspond également bien à la tendance de fond de « classe inversée ». Le MOOC se doit également d’apporter une structure pour guider l’apprenant autour des verbes du thème traité. Avec dans le même temps, une approche de type « impressionniste » permettant à chacun de trouver, par petites touches, ce qu’il veut et selon le type de ressources qui lui convient.

Comment animer son MOOC ?

Cecile Dejoux souligne également l’importance de l’animation via les réseaux sociaux qui a représenté 50% de l’animation globale du MOOC. Les 50% restant correspondant à l’animation du contenu sur la plateforme.

3 enseignements également intéressants à ce sujet :

  • un intervenant dédié à la régulation des échanges mails, qui, étant donné leur nombre, ne peuvent être directement gérés par l’intervenant principal du MOOC,
  • des communautés virtuelles qui ont également amené des communautés physiques (des apprenants étant amenés à se rencontrer suite ou au cours de leur expérience du MOOC),
  • des apprenants qui, par l’intermédiaire de leurs échanges (via twitter notamment), se font davantage connaître qu’au travers d’un blog.

Quel changement du point de vue des apprenants ?

Finalement le MOOC semble  se situer selon Cécile Dejoux entre un « apprentissage en toute liberté » (internet) et la FOAD. Il peut ainsi être qualifié d’« apprentissage guidé ». C’est aussi un apprentissage fait de « grains courts (de moins de 10 minutes) » et qui peut également se faire en « zappant » de ressources en ressources.

Ce retour d’expériences devrait nourrir les réflexions actuelles autour des MOOC en complément des résultats de la dernière étude CEGOS et du billet de Mathilde sur ce même thème : Qu'est ce qui plait dans les MOOC.

Ecrit par

Eric Segonds

En savoir plus
newsletter image

Recevez nos newsletters

Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

Abonnez-vous