Comment l’IA générative transforme le secteur L&D ?
Parcours plus efficaces, formations plus productives, gestion plus pertinente des compétences qui permet d’aligner besoins et formations… Voici les promesses qu’offre l’IA générative au secteur L&D. Les experts et expertes Cegos vous en disent plus sur l’impact transformateur de l’IA générative sur le développement des compétences et la formation.
L’IA a bien évolué. À ses débuts, il s’agissait de concevoir des systèmes capables d’imiter l’intelligence humaine. Aujourd’hui l’IA générative est capable de comprendre et imiter la créativité humaine. Elle peut créer des images réalistes, des histoires, de la musique, et même des vidéos truquées très convaincantes.
Elle impacte des dimensions tellement variées du développement des compétences et de la productivité que même l’OCDE a du mal à élaborer une définition commune. Néanmoins, on peut avoir une approche concrète du sujet. On peut notamment s’interroger sur ce que l’on peut faire avec l’IA générative, et la façon dont elle va impacter le développement des compétences.
L’IA générative pour mieux gérer les compétences d’une entreprise
Les professionnels L&D peuvent tirer parti de l’IA générative tout au long du processus de management des compétences. Par exemple, certains outils sont capables d'analyser descriptions de postes et indicateurs de performance pour identifier les écarts de compétences spécifiques dans une organisation. D’autres permettent de créer des contenus de formation sur mesure et de développer des modèles d’analyse prédictive pour identifier les compétences émergentes qui seront indispensables dans le futur.
D’après le baromètre international Cegos Transformations, compétences et learning 2023, 63 % des directeurs et responsables RH envisagent d’utiliser l’intelligence artificielle pour individualiser les parcours de formation. Pour autant, seuls 11 % d’entre eux ont déjà eu recours à l’intelligence artificielle, en particulier dans les entreprises de 500 à 1999 salariés. Des chiffres qui vont rapidement évoluer.
L’IA générative et la conception pédagogique
L’IA générative impacte fortement la dimension créative de l’activité formation. Dans le livre blanc Impacts de l’IA générative sur le Learning & Development, les experts Cegos ont identifié cinq opportunités clés pour augmenter la valeur ajoutée des solutions de formation :
- plus d’efficacité dans la création de contenus,
- une personnalisation améliorée,
- la collecte d’informations basées sur les données,
- l’évolutivité des programmes de formation,
- la création d’expériences d’apprentissage innovantes.
Les IA génératives génériques, telles que ChatGPT et Copilot, sont utiles pour créer des contenus. Mais d’autres outils dédiés à la conception de programmes éducatifs, comme Articulate 360 et Adobe Captivate, simplifient la création de modules d’apprentissage interactifs et accessibles sur smartphone. Ils améliorent la créativité, la conception pédagogique et accélèrent la vitesse de diffusion.
Les bénéfices de l’IA génératives pour les apprenants
L’utilisation de l’IA générative par les apprenants et apprenantes offre de nombreux avantages, en particulier sur :
- L'amélioration de la personnalisation et différenciation du parcours d'apprentissage, avec des contenus adaptés aux besoins, aux préférences et au niveau de chacun.
- La diversification des sources et formats d'apprentissage pour que chacun choisisse le contenu qui lui convient le mieux.
- La simplification d’accès et diffusion de l'information pour se former n'importe quand, n'importe où.
- L’élargissement du spectre pour acquérir de nouvelles compétences, en particulier transdisciplinaires.
- La valorisation de l’expérience et l'expertise, car chacun peut contribuer à la création et à l'amélioration des contenus.
- L’optimisation de la rétention et du transfert des connaissances en situation de travail, grâce à des contenus de type micro-learning qui renforcent la mémorisation, la compréhension et l'application des concepts.
- L’aide à chacun en temps réel dans son flux de travail, grâce aux chatbots qui répondent à des questions ou fournissent des commentaires.
L’IA générative permet aux apprenants et apprenantes d’améliorer certaines compétences. Et en parallèle, ils développent des compétences spécifiques pour se servir efficacement des outils d'IA.
L’avenir du Learning & Development
Les professionnels L&D sont amenés à vivre de nombreux changements à l’ère de l’IA générative. Parmi ces changements, on peut citer l’amélioration des compétences technologiques, l’évolution des métiers, une collaboration accrue, ainsi que des adaptations et des apprentissages permanents.
Les considérations éthiques posent également question. Il est indispensable d’identifier les risques liés à l’IA générative, et mettre en place une charte pour utiliser les outils IA de manière responsable.
L’IA générative n’en est qu’à ses débuts. Nous vous invitons à vous plonger dans cette nouvelle aventure qui s’annonce passionnante pour les professionnels de la formation !
Les experts Cegos ont créé un guide complet et détaillé pour comprendre l’impact transformateur de l’IA générative sur le L&D. Il propose une analyse critique, des idées pratiques et des exemples pour mieux comprendre et partager la façon dont cette technologie peut améliorer l’expérience apprenante, ainsi que ses impacts. Téléchargez gratuitement le livre blanc
Cet article a été publié à l’origine en anglais sur le blog Cegos L&D Insights sous le titre The power of Generative AI in Learning and Development
Pour recevoir le livre blanc, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous :