Recevez nos newsletters
Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
Abonnez-vousYou are using an outdated browser. Please update your browser for a better experience
Nous avons abordé de nombreuses fois sur le blog, l'apport du digital en formation. Vous savez que c'est un sujet qui me tient à cœur, aujourd'hui nous avons dépassé le stade prospectif avec de très belles réalisations sur des missions clients que je me propose de partager avec vous.
Au fil de ces missions nous avons gagné en maturité sur l'intégration de la tablette tactile dans les séquences pédagogiques. Nous avons pris des risques mais le bilan est très positif et il faut encore expérimenter plus loin...
La première expérience a été conduite lors des séminaires d'intégration d'un grand groupe, les sous-groupes avaient pour mission de construire une séquence vidéo courte (2/3 minutes) décrivant leurs perceptions de la direction qu'ils rejoignent.
La séquence pédagogique est construite en 4 temps :
Le retour d'expérience est très positif :
Au premier trimestre, pour un des leaders du secteur bancaire, nous avons organisé une formation pour 250 personnes sur 2 jours dont l'objectif opérationnel était de construire les fondations d'une communauté professionnelle.
L'intention pédagogique était de créer le maximum de connexions durant ses 2 jours et d’insuffler une dynamique de partage, nous avons donc pris la décision que tous les travaux de sous-groupes se feraient via des iPad.
Les activités pédagogiques ont donc été :
La principale valeur ajoutée, après 2 jours d'utilisation intensive de 50 iPad pour les équipes, est pour moi le niveau de formalisation atteint dans chaque atelier pédagogique au délà de ce que nous avons classiquement avec un paper board ou la tentation d'écrire gros peut être forte !
La troisième expérience menée la semaine dernière est la création d'un application sur-mesure pour la formation des commerciaux d'un réseau d’énergie en France.
Le jeu construit permet une interaction entre l'iPad du formateur et les 10 sous-groupes également équipé d'une tablette. Le pilote a plusieurs fonctions à sa disposition pour chaque phase du jeu :
Le bénéfice constaté a été une implication totale des stagiaires, à la fois captés par le dynamique du jeu, sa modernité et bien entendu la compétition.
Ces trois exemples nous montrent bien que ce n'est pas l'effet "waouh" qui est recherché mais bien la valeur pédagogique. Les tablettes sont pour moi le parfait outil mobile, social, digital qui ne peut qu'accélérer l'accès à des contenus et favoriser un partage rapide, permanent entre les individus.
Il ne faut pas être frileux sous prétexte que les devices (smartphones, tablettes,...) sont trop différents... il faut pour l'instant se concentrer sur l'expérimentation pour se tromper, pour se construire des convictions... et réussir.
Opération impossible