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Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
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Suite au premier billet publié, retrouvez ici le second volet traitant des principaux résultats du baromètre Cegos sur la Formation Professionnelle réalisé en avril 2016 auprès de 2640 salariés dans 6 pays européens (France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Portugal et Italie) et de 120 DRH-RF français.
Ce deuxième billet concerne l’évolution des pratiques des salariés en ce qui concerne la formation à distance et présente 2 constats :
De manière générale, 3 modalités de formation à distance se détachent pour l’ensemble des pays européens : les modules e-learning, les vidéos et les classes virtuelles. Viennent ensuite, avec respectivement 8 et 9 points d’écarts, les réseaux sociaux d’une part, et les MOOC, SPOC et COOC d’autre part.
Une analyse par pays montre que :
L'évolution des modalités pédagogiques à distance rejoint ainsi celle de la formation mixte en général (voir précédent billet) à savoir un retard que les salariés tendent à combler.
Ces constats sont également cohérent avec la tendance de fond de digitalisation de la formation en entreprises. 90% des DRH-DF sont d'accord pour dire que, dans leur entreprise, la formation va vers plus de digitalisation (ils étaient 80% en 2015).
Opération impossible