Storytelling : devons-nous raconter des histoires dans les modules e-learning ?
Malcolm Knowles, John Keller et d’autres théoriciens de l’apprentissage nous rappellent que les apprenants adultes ont besoin de pertinence pour apprendre.
Pour assurer l’efficacité d’un processus d’apprentissage, il est important d’expliquer les concepts sous forme d’histoires auxquelles les apprenants peuvent s’identifier. Car en leur donnant la possibilité d’acquérir des connaissances selon leurs propres schémas mentaux, le réalisme de l’histoire facilite la mémorisation des informations.
Le storytelling a le pouvoir de convaincre l'apprenant
L’histoire a le pouvoir de convaincre l’apprenant de s’investir dans la formation et, en définitive, d’adopter les comportements désirés. Écrite sous les traits d’une conversation, l’histoire peut même s’avérer divertissante.
Mais à cet égard, il convient d’être prudent.
L’histoire ne doit pas détourner l’attention de l’apprenant des messages clés dont elle est le vecteur, parce qu’elle aurait produit une surcharge cognitive. Le storytelling ou l’art de raconter une histoire peut ne pas convenir à toutes les situations de e-learning.
Il est de rigueur d’y avoir recours uniquement lorsqu’il peut appuyer efficacement le processus d’apprentissage.
À ce stade, l’intervention des spécialistes en contenus pédagogiques peut être cruciale, car ils utilisent peut-être déjà des histoires dans le cadre de formations en présentiel. Votre rôle, en qualité de concepteur pédagogique, consiste à trouver des histoires potentiellement intéressantes et à vous poser les bonnes questions afin d’identifier les ingrédients nécessaires pour asseoir la formation que vous élaborez.
Éléments fondamentaux du storytelling:
Il est important de mener cette réflexion sous l’angle des éléments fondamentaux du récit :
- Le cadre ou l’intrigue: Où se déroule l’histoire ? Dans un bureau, sur une île, sur un circuit automobile, etc.
- Les personnages: Qui sont les personnages de l’histoire ? À quoi ressemblent-ils ? Quel est leur rôle dans l’histoire ?
- L’événement (le problème): Sur le lieu de travail, chaque tâche répond à un objectif. L’événement ou le problème soulevé par l’histoire illustre habituellement cet objectif.
- Le déroulement (actions et conséquences): L’objectif est d’expliquer aux apprenants ce qui arrive lorsqu’ils accomplissent une tâche correctement ou, au contraire, incorrectement. Il est question de faire le lien entre des choix et leurs conséquences.
- Le point culminant (enseignements et résolution du problème): En règle générale, le point culminant de l’histoire est l’aboutissement d’une suite d’événements. Il peut également représenter un tournant dans le récit et montrer comment le personnage de l’histoire a réussi à renverser une situation.
- Le dénouement: Il est courant pour une histoire de s’achever par une conclusion qui rappelle les points clés et apporte une solution.