Recevez notre newsletter Formation
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir tous les mois les derniers articles du Mag Formation Cegos et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire via les liens de désinscription. Vos données personnelles sont utilisées dans le cadre strict de l’exécution et du suivi de votre demande par les services CEGOS en charge du traitement. Elles sont nécessaires à l’exécution de ce service. Elles sont conservées pour une durée de trois ans à compter de notre dernier contact. En application de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation du traitement ainsi que d’un droit d’opposition et de portabilité de vos données si cela est applicable que vous pouvez exercer en vous adressant à CEGOS, DPO- Direction des Systèmes d’Information, 19 rue René Jacques, 92798 Issy-les-Moulineaux. Vous bénéficiez également du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle si nécessaire.

Les tendances du Digital et Blended Learning en France en 2022

Grégory GallicManager Offre et Expertise Ingénierie pédagogique et Efficacité professionnelle Cegos

Pour en savoir plus sur les tendances du Digital Learning en France, nous nous sommes intéressés aux dispositifs nominés des Digital Learning Excellence Awards. Voici l’analyse des 26 dossiers en compétition.

Après deux années marquées par l’indispensable accélération digitale, la fonction L&D poursuit sa mue pour s’adapter à un environnement volatil et complexe. Les transformations sont multiples, massives et accélérées : digitalisation, automatisation, travail hybride, quête de sens et de responsabilité, transition écologique… Cette édition 2022 confirme que la fonction L&D joue un rôle majeur dans l’accompagnement de toutes ces transformations C’est très net à la fois sur le fond, à travers les thématiques abordées, mais aussi sur les manières d’opérer.

Le digital learning pour accompagner les transformations

Cette année, plus de la moitié des projets candidats ont pour objet d’accompagner le développement des compétences impactées par les transformations. La responsabilité sociétale et environnementale est l’un des sujets récurrents des dispositifs présentés (changement climatique, inclusion et mixité notamment). Tout comme celui de l’évolution des modes de travail post-pandémie.

La fonction L&D est pleinement impliquée pour accompagner managers et collaborateurs dans l’adoption de nouvelles pratiques compatibles avec une organisation hybride du travail.

Lire aussi : Comment réussir son projet blended learning ?

L’intelligence collective pour améliorer l’expérience apprenant

Une dizaine de projets candidats ont adopté des démarches de co-design ou de design thinking pour développer leur dispositif d’apprentissage. Cela montre la volonté accrue d’encourager l’intelligence collective et la co-conception des formations pour une plus grande créativité au service de l’expérience apprenant. Cette démarche qui favorise l’implication, l’ouverture et la collaboration mobilise différentes compétences, en interne et/ou en externe et favorise l’empathie avec la cible pour répondre aux besoins croissants de personnalisation.

Des dispositifs ancrés dans le flux de travail

Apprendre dans le cadre du flux de travail, c’est favoriser une culture de l'expérimentation, le "learning by doing". De nombreux dispositifs candidats exposent les participants à des défis professionnels ou à de nouvelles expériences pleinement intégrés dans le travail au quotidien.

Cela passe par la participation à des projets ou la mise en place d’un accompagnement personnalisé, à la demande. Ces parcours d’apprentissage, pensés globalement, sont souvent distribués et accompagnés localement par des ambassadeurs, des formateurs occasionnels, des coachs, des tuteurs, des mentors ou encore les managers eux-mêmes. Cela permet de combiner standardisation et différenciation, alignement stratégique et proximité des besoins sur le terrain.

De nouvelles stratégies d’engagement de l’apprenant

Donner envie, partager le sens et offrir de la visibilité : communication et marketing sont désormais pleinement intégrés aux dispositifs candidats. La fonction L&D porte une attention accrue à la promotion de son offre pour donner envie d'apprendre de manière pro-active, sans l'imposer. Cela passe aussi par la scénarisation pédagogique soignée des dispositifs et par l’alternance de formats d’apprentissage innovants, synchrones et asynchrones, courts, accessibles et gamifiés. Citons par exemple l’émergence du podcast ou de l’escape game, présents à plusieurs reprises dans les dispositifs cette année.

Ecrit par

Grégory Gallic

Après 5 années au sein de l’Université des Talents du Club Med en tant que chef de projet formation et responsable de l'e-learning, Grégory rejoint le Groupe Cegos au sein de l’activité sur mesure. Expert "Learning & Development", il conçoit et pilote pendant 10 ans la mise en œuvre de nombreux dispositifs de formation pour développer les compétences impactées par les transformations au sein de grandes entreprises françaises et internationales. Titulaire d’un Executive MBA (IESEG School of Management), Grégory se voit confier en 2021 la responsabilité de l’offre et de l’expertise Cegos en matière d’ingénierie de formation et d’efficacité professionnelle.
En savoir plus
newsletter image

Recevez nos newsletters

Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

Abonnez-vous