Recevez notre newsletter Formation
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir tous les mois les derniers articles du Mag Formation Cegos et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire via les liens de désinscription. Vos données personnelles sont utilisées dans le cadre strict de l’exécution et du suivi de votre demande par les services CEGOS en charge du traitement. Elles sont nécessaires à l’exécution de ce service. Elles sont conservées pour une durée de trois ans à compter de notre dernier contact. En application de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation du traitement ainsi que d’un droit d’opposition et de portabilité de vos données si cela est applicable que vous pouvez exercer en vous adressant à CEGOS, DPO- Direction des Systèmes d’Information, 19 rue René Jacques, 92798 Issy-les-Moulineaux. Vous bénéficiez également du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle si nécessaire.

E-learning : 7 raisons d’adopter une stratégie de templates web

Patricia SantosHead of the e-Learning corporate production team Cegos

Qu'est-ce qu'un template ? Modèle de mise en page standardisé, le template prédéfinit la manière d’organiser le contenu d’une page web. Dans le domaine du e-learning, il est utilisé à de multiples reprises.

Utilisation du template en e-learning

Réaliser des questionnaires et des enquêtes :

  • choix multiple (figure 1),
  • vrai / faux, glisser-déplacer (figure 2),
  • etc.

Présenter du contenu :

  • texte / image (figure 3),
  • image à zones cliquables (figure 4),
  • contenu accessible en cliquant sur un bouton,
  • animations / vidéos,
  • etc.

Exemples de templates en e-learning

[caption id="attachment_278" align=aligncenter width=600]elearning cegos : adult learning mechanisms Figure 1[/caption] [caption id="attachment_279" align=aligncenter width=600]elearning cegos : customer complaints and customer relationships that last Figure 2[/caption]

 

La plus forte réticence à l’utilisation de templates porte sur le manque de flexibilité par rapport à la création complète d’une page, ou encore sur le fait qu’aucun template ne peut satisfaire nos besoins toujours très spécifiques. Certaines équipes de production spécialisées dans le e-learning ont également le sentiment qu’en ayant recours à des templates, tous les modules seront identiques.

[caption id="attachment_277" align=aligncenter width=600]elearning cegos : four steps to increasing website loyalty Figure 3[/caption] [caption id="attachment_276" align=aligncenter width=600]elearning cegos : five steps to generating website traffic Figure 4[/caption]

 

Certes, ces arguments ne sont pas dénués de sens. Mais les raisons de privilégier une approche de production en templates sont nombreuses.

Pourquoi utiliser des templates web ?

Voyons ici sept bonnes raisons de commencer à utiliser les templates dans ses processus de e-learning :

  1. Une apparence et un style cohérents : le template est un modèle prédéfini qui permet de garantir l’harmonisation du contenu d’une page (couleurs, marges des images, des textes et des boutons) et la cohérence entre toutes les pages d’un module de e-learning.
  2. Une navigation logique et uniforme : les stagiaires sont habitués au style de navigation et d’interaction proposé, car toutes les pages sont construites avec les mêmes caractéristiques aux mêmes emplacements.
  3. Plus de simplicité : les équipes de production disposent d’un ensemble de fonctionnalités préconfigurées. Lorsqu’aucune d’entre elles ne répond à leurs besoins, elles ont la possibilité de créer une page personnalisée.
  4. Des délais de conception plus courts : les templates sont un excellent point de départ. Grâce à eux, il n’est plus nécessaire de repartir à chaque fois de zéro. L’équipe consacre moins de temps à définir les caractéristiques des pages et peut se concentrer pleinement sur ce qui est important : le contenu et la pédagogie.
  5. Un travail en équipe : le même cadre est utilisé par l’ensemble de l’équipe de production. Plus de personnes peuvent donc contribuer au projet.
  6. L’efficacité pédagogique : il est possible de réutiliser des fonctionnalités existantes et de créer un template à partir d’une fonctionnalité éprouvée ou souvent utilisée. Cette approche permet de garantir une organisation du contenu selon les règles du multimédia, et de mettre en œuvre les meilleures pratiques de e-learning en encourageant l’alternance pédagogique.
  7. L’efficacité technique : facile à actualiser, le template assure également la cohérence entre les pages et permet de réduire les délais de validation des modules de e-learning.

 

Qu'est-ce qu'un template ? Modèle de mise en page standardisé, le template prédéfinit la manière d’organiser le contenu d’une page web. Dans le domaine du e-learning, il est utilisé à de multiples reprises.

Utilisation du template en e-learning

Réaliser des questionnaires et des enquêtes :

  • choix multiple (figure 1),
  • vrai / faux, glisser-déplacer (figure 2),
  • etc.

Présenter du contenu :

  • texte / image (figure 3),
  • image à zones cliquables (figure 4),
  • contenu accessible en cliquant sur un bouton,
  • animations / vidéos,
  • etc.

Exemples de templates en e-learning

elearning cegos : adult learning mechanisms
 Figure 1
elearning cegos : customer complaints and customer relationships that last
 Figure 2

La plus forte réticence à l’utilisation de templates porte sur le manque de flexibilité par rapport à la création complète d’une page, ou encore sur le fait qu’aucun template ne peut satisfaire nos besoins toujours très spécifiques. Certaines équipes de production spécialisées dans le e-learning ont également le sentiment qu’en ayant recours à des templates, tous les modules seront identiques.

elearning cegos : four steps to increasing website loyalty
 Figure 3
elearning cegos : five steps to generating website traffic
 Figure 4

Certes, ces arguments ne sont pas dénués de sens. Mais les raisons de privilégier une approche de production en templates sont nombreuses.

Pourquoi utiliser des templates web ?

Voyons ici sept bonnes raisons de commencer à utiliser les templates dans ses processus de e-learning :

  1. Une apparence et un style cohérents : le template est un modèle prédéfini qui permet de garantir l’harmonisation du contenu d’une page (couleurs, marges des images, des textes et des boutons) et la cohérence entre toutes les pages d’un module de e-learning.
  2. Une navigation logique et uniforme : les stagiaires sont habitués au style de navigation et d’interaction proposé, car toutes les pages sont construites avec les mêmes caractéristiques aux mêmes emplacements.
  3. Plus de simplicité : les équipes de production disposent d’un ensemble de fonctionnalités préconfigurées. Lorsqu’aucune d’entre elles ne répond à leurs besoins, elles ont la possibilité de créer une page personnalisée.
  4. Des délais de conception plus courts : les templates sont un excellent point de départ. Grâce à eux, il n’est plus nécessaire de repartir à chaque fois de zéro. L’équipe consacre moins de temps à définir les caractéristiques des pages et peut se concentrer pleinement sur ce qui est important : le contenu et la pédagogie.
  5. Un travail en équipe : le même cadre est utilisé par l’ensemble de l’équipe de production. Plus de personnes peuvent donc contribuer au projet.
  6. L’efficacité pédagogique : il est possible de réutiliser des fonctionnalités existantes et de créer un template à partir d’une fonctionnalité éprouvée ou souvent utilisée. Cette approche permet de garantir une organisation du contenu selon les règles du multimédia, et de mettre en œuvre les meilleures pratiques de e-learning en encourageant l’alternance pédagogique.
  7. L’efficacité technique : facile à actualiser, le template assure également la cohérence entre les pages et permet de réduire les délais de validation des modules de e-learning.
Ecrit par

Patricia Santos

En savoir plus
newsletter image

Recevez nos newsletters

Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

Abonnez-vous