Points de convergence entre les dispositifs de pilotage de la performance opérationnelle
Qualité, contrôle de gestion, planification stratégique, business risk management, controlling : quels sont les principaux points de convergence entre ces dispositifs de pilotage ?
Points de convergence entre qualité et contrôle de gestion
Les deux dispositifs visent à améliorer la performance opérationnelle de l’entreprise.
Ils raisonnent en termes d’alignement stratégique entre processus et objectifs, production d’indicateurs, allocation de ressources adaptées.
De surcroît si la méthode analytique adoptée, est la méthode de la comptabilité par activité, le pilotage de l’entreprise par le processus devient un référent commun aux deux dispositifs.
Les deux dispositifs peuvent être amenés à produire indépendamment leurs propres indicateurs. Se pose alors la question de définition du périmètre respectif des deux domaines : la qualité va-t-elle s’intéresser uniquement aux indicateurs de performance opérationnelle, et le contrôle de gestion uniquement aux indicateurs financiers et non GAAP Generally Accepted Accounting Principles (free cashflows, EBITDA,etc) ?
La question est ouverte et légitime : le contrôle de gestion n’ayant pas le monopole de la production des indicateurs !
Points de convergence entre planification stratégique et contrôle de gestion
Le contrôle de gestion semble être la déclinaison opérationnelle de la planification stratégique.
Une méthodologie telle que le balanced scorecards, permet effectivement à un conseil d’administration ou à un COMEX , de construire collectivement un plan stratégique, basé sur l’alignement stratégique (en liant les processus métiers aux objectifs financiers, marketing, Ressources Humaines et R&D à moyen terme).
Cette méthodologie permet de construire un business model basé sur des hypothèses robustes, avec une validation effective de la stratégie par la gouvernance de l’entreprise.
Par contre, il ne permet en aucun de piloter l’entreprise de façon opérationnelle. L’objet des tableaux de bord consiste bien à descendre la stratégie via une batterie d’indicateurs :
- De performance :capacité à atteindre les objectifs,
- De Pilotage : modalités d’atteinte des objectifs, dysfonctionnements des processus,
- D’éclairage : paramètres exogènes pouvant impacter les processus,
- De risque : situation de pré gestion de crise ou de fraude – criminalité financière.
Points de convergence entre qualité et planification
La nouvelle version d’IS0 9001 2015, applicable avant 2018, crée des passerelles formelles entre les deux dispositifs. Ainsi elle impose de s’assurer de l’existence d’un alignement stratégique entre processus et objectifs stratégiques (carte de performance) et elle impose aussi, pour chaque pilote de processus, de réaliser un diagnostic du type « Forces Faiblesses Opportunités et Menaces » associé à son périmètre.
Ces notions issues des méthodologies classiques de planification à un niveau macro (groupe, branche d’activité,etc.) sont descendues et réconciliées avec le terrain, au niveau du maillage activité.
Points de convergence entre business risk management et controlling
Les deux dispositifs possèdent des points communs en terme de thématiques abordées, à savoir l’objectif de maximiser la rentabilité prévisionnelle associée aux décisions stratégiques (Consommation de ressources financières en lien avec le coût du capital).
Ainsi les deux dispositifs raisonnent de façon commune, soit en terme de détermination de taux de rendement interne, soit de valeur actuelle nette associées à des décisions de lancement de nouveau produit, de nouvelle activité, de décision d’investissement industriel (notion de capex), ou de fusion-acquisition, et ceci soit en raisonnant sur des durée d’usage définies, soit à l’infini en déterminant une valeur terminale (formule de Gordon et Shapiro).