Recevez nos newsletters
Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
Abonnez-vousYou are using an outdated browser. Please update your browser for a better experience
Le pilotage de la filière contrôle de gestion a pour objectif de permettre aux contrôleurs de gestion de l'entreprise de jouer pleinement leur rôle de gardien du temple, de garant des procédures de gestion et de business partner.
Un manager doit sans cesse adapter son management à la situation et aux personnes. Le style de management a un fort impact sur les résultats de l'équipe. On dénombre 4 styles de management.
Diriger, donner des instructions précises et vérifier. Ce style de management, très interventionniste, est peu motivant. Les communications sont réduites à l'essentiel et, les instructions unilatérales ne sont pas discutables. Orienté résultats, ce style de management est très efficace lors d'actions ponctuelles. En revanche, il rend les contrôleurs de gestion dépendants et empêche toute initiative. Le management directif permet cependant de faire face aux situations suivantes :
Basé sur l'échange, le manager consulte ses contrôleurs de gestion afin de recueillir leur avis. Mais, c'est lui qui décide. Les décisions sont expliquées et les progrès de l'équipe sont encouragés. Ce style de management crée un fort esprit de groupe dont le manager est le moteur. Toutefois, il faut veiller à limiter les échanges afin de ne pas ralentir le processus de décision. Le management explicatif est idéal pour :
À lire >>Contrôleur de gestion 3.0 : 5 compétences clés
Le manager est un facilitateur qui attache une grande importance à la montée en compétence de ses collaborateurs. Il leur facilite la tâche en les mettant dans les meilleures conditions afin qu'ils réussissent leurs missions. La prise de décision est collégiale, chaque point de vue étant pris en compte. Ce style de management crée un fort sentiment d'appartenance et des équipes soudées. Cependant, il faut laisser de côté ceux qui n'arrivent pas à s'intégrer à ce type de fonctionnement. Le management participatif est une réponse parfaite aux situations suivantes :
La prise d'initiative et l'autonomie des collaborateurs sont encouragées. Le manager joue un rôle de conseiller qui est consulté en cas de besoin. Ce style de management s'inscrit dans une vision à long terme et prépare les managers de demain. Ancré dans "l'important non urgent", il fait des merveilles pour :
À découvrir >>Data : quel est le rôle du contrôleur de gestion vis-à-vis des responsables opérationnels ?
Manager la filière contrôle de gestion doit prendre en compte quelques particularités inhérentes à la fonction :
La filière contrôle de gestion doit être garante du respect des procédures de gestion, dans le cadre de son rôle de gardien du temple. C'est la raison pour laquelle le manager se doit de :
Le manager des contrôleurs de gestion a la responsabilité de maintenir l'expertise de ses équipes à jour, de les faire monter en compétences, d'intégrer les nouvelles technologies, les évolutions du métier, leur permettant ainsi de préserver leur employabilité.
Il doit également s'assurer que les contrôleurs de gestion qui lui sont rattachés fonctionnellement arrivent à gérer la relation avec leur hiérarchie opérationnelle. Ce lien hiérarchique contribue à la performance économique de l'entreprise, même si cela signifie la mise en place de plans locaux de réduction des coûts.
Apprenez les mécanismes financiers et sachez faire une analyse financière avec la formation finance pour non-financiers
L'éloignement physique rend nécessaire de cultiver ce sentiment d'appartenance à une communauté de contrôleurs de gestion. Cela peut se faire de différentes manière :
Opération impossible