Recevez nos newsletters
Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
Abonnez-vousYou are using an outdated browser. Please update your browser for a better experience
Le transport sur ventes peut être appréhendé comme un poste de coûts, ou comme un facteur de compétitivité. Le choix du mode de transport a des incidences commerciales sur le délai de livraison client, sur le prix de vente global et l'image de l'entreprise, mais également des incidences opérationnelles sur la gestion des stocks et les emballages. C'est donc un élément de la stratégie de l'entreprise.
Le choix d'un mode de transport doit concilier, d'une part les objectifs du service client vis-à-vis de l'externe (efficacité : quantité, qualité, délai), et d'autre part les objectifs internes (efficience : contraintes économiques).
Plusieurs facteurs influencent le choix :
Le contrôleur de gestion peut établir la liste des facteurs déterminants permettant de comparer différentes solutions entre elles afin de choisir la plus appropriée pour l'entreprise. L'analyse comparative peut porter sur :
A lire >>Les coûts cachés de la diversité de l'offre
Il s'agit d'évaluer les coûts de transport et de mesurer la productivité des solutions choisies. L'objectif est d'identifier les zones de moindre performance et d'opter pour des actions permettant :
Cependant, ces actions ne doivent pas compromettre la satisfaction des clients.
Pour comprendre les principes clés de mise en oeuvre, découvrez les fondamentaux du contrôle de gestion.
La comptabilité analytique doit être conçue pour valoriser :
Ces valeurs peuvent constituer un fichier de coûts standard qui facilitera la construction du budget alloué au transport sur ventes.
La première étape consiste à identifier les facteurs de sous-productivité qui génèrent des surcoûts de transport : expéditions trop fractionnées, mode de transport unique, conditionnement mal adapté au transport, véhicule mal adapté à la charge, révision insuffisante des contrats et tarifs, mauvais dimensionnement du parc de véhicules, tournées de livraisons mal programmées...
Puis, il convient d'associer des indicateurs de pilotage au tableau de bord, en mesurant par exemple : le nombre de colis par expédition, le coût de transport par tonne, le taux d'avaries, le taux de remplissage, l'écart de tarifs des concurrents, le taux d'utilisation, le coût par tournée...
L'évolution des mesures dans le temps rendra compte de l'impact des actions engagées sur l'amélioration de la productivité.
Opération impossible