Fiche Métier : Responsable administratif et financier
Qu’est-ce qu’un Responsable administratif et financier ?
Le responsable administratif et financier (RAF) est un cadre qui occupe un poste clé dans une entreprise. Comme son nom l’indique, il se charge de superviser aussi bien les services administratifs que les services financiers. Ainsi, il veille à la bonne gestion administrative, financière et la bonne gestion générale de l’entreprise. Il se pose également comme conseiller des dirigeants de la structure.
Le RAF fait en sorte que tout se passe au mieux au sein de l’entreprise. Il répartit les tâches, s’assure que tout le monde est efficace et contrôle les résultats, car il en porte la responsabilité. Il pilote les missions et y participe. Il prend également part à la gestion, la planification et la coordination des tâches administratives, financières et comptables de l’environnement au sein duquel il travaille.
En tant que responsable de la stratégie financière de l’entreprise, le responsable administratif et financier coordonne et supervise principalement la comptabilité, la gestion des fonds ainsi que la trésorerie. Il supervise les déclarations comptables et fiscales. Il s’occupe des budgets et du reporting. Le RAF propose une politique financière à court, moyen et long terme. Pour ce faire, il encadre les services financiers et comptables.
Étant la personne qui met de l’huile dans les rouages de l’entreprise, le responsable administratif et financier est amené à participer au comité de direction. Il aide à élaborer et mettre en place le budget. Il valide les décisions prises. Il planche sur les projets et l’équilibre budgétaire. Il lui revient de gérer et enregistrer les contrats administratifs et financiers. Le RAF est tenu d’informer en permanence la direction générale sur la santé de l’entreprise afin de veiller sur son développement.
Selon les entreprises, le responsable administratif et financier peut aussi porter le titre de Chef des services administratifs et financiers, Adjoint au directeur administratif et financier, Chargé du service administratif et financier ou Responsable administratif, comptable et financier.
Quel est son rôle ?
Le responsable administratif, comptable et financier est l’un des hommes-clés de l’entreprise. À ce titre, il ne se cantonne pas dans un seul rôle. Il est amené à porter plusieurs casquettes.
Rôle de manager
Sous l’autorité de la direction générale, le chef des services administratifs et financiers engage la responsabilité financière de l’entreprise. Il doit donc être capable de diriger une équipe qui travaille avec lui dans ce sens. Ces collaborateurs sont tous des experts dans leurs domaines respectifs. Mis à part cela, le RAF doit aussi pouvoir superviser le contrôle de gestion, la comptabilité et la trésorerie.
Rôle de conseiller
Le responsable administratif et financier joue le rôle de conseiller des dirigeants de l’entreprise. À ce titre, il peut être amené à participer au comité de direction. Il conseille la direction générale sur les prévisions à court terme et formule des propositions sur la stratégie à moyen terme. Par ailleurs, le RAF informe et conseille la direction en termes de contraintes fiscales et comptables. Il s’occupe également de l’information financière externe auprès des médias et des partenaires.
Rôle de négociateur
Il revient au chef des services administratifs et financiers de négocier et de gérer les achats de l’entreprise. Et comme il doit gérer la trésorerie et les placements, il est également tenu de gérer les relations avec les banques ainsi qu’avec les partenaires internes et externes.
Rôle de DRH
Selon les entreprises, le responsable administratif et financier peut s’occuper des aspects administratifs et faire office de directeur administratif et financier. Il peut également être amené à s’occuper des ressources humaines et à élaborer les actes relatifs à la gestion du personnel : assurer le suivi des données relatives à la paie, aux congés, aux remboursements des frais de personnel et à la médecine du travail.
Rôle de superviseur
Le chef des services administratifs et financiers joue également un rôle prédominant de superviseur. Il doit superviser les différents services fonctionnels au sein de la structure. Ces services comprennent la trésorerie, la comptabilité, la gestion du personnel, la paie et le juridique. Le responsable administratif et financier doit également superviser le contrôle de gestion, c’est-à-dire la planification, le budget, le reporting, la comptabilité ainsi que l’établissement des comptes sociaux et consolidés.
Quelles sont ses missions ?
D’une manière générale, être responsable administratif et financier, c’est piloter les missions de planification, de gestion et de coordination des tâches administratives. Il s’assure également des suivis comptables et financiers d’une entreprise. En réalité, les missions dont il est question sont beaucoup plus variées et plus complexes qu’on ne le pense.
Sur le plan administratif
Le responsable administratif et financier est chargé de définir et d’améliorer les procédures de gestion administrative et de suivi comptable. Il doit élaborer et mettre en place des tableaux de bord et ensuite conseiller les directions opérationnelles.
Il incombe au chargé du service administratif et financier de gérer les différents contrats et les diverses conventions pour garantir leur respect dans le cadre législatif et/ou règlementaire. Il lui appartient également d’assurer la gestion administrative des assurances et des contentieux. Par ailleurs, il prépare les conseils d’administration et établit les procès-verbaux.
Sur le plan financier
Il revient au responsable administratif et financier de mettre en place les techniques financières indispensables au développement et à la protection de l’entreprise. De ce fait, il doit définir la politique financière et suivre sa mise en œuvre. Il doit analyser et interpréter les écarts, préconiser des solutions et rendre compte à la direction. En somme, il doit assurer l’efficacité à court, moyen et long terme de toutes les fonctions financières de la structure.
Par ailleurs, le RAF est en charge de la préparation et de l’élaboration des budgets et doit en assurer les suivis. Il doit également veiller au respect des procédures d’exécution des dépenses. Éventuellement, selon les entreprises, le chargé du service administratif et financier peut être amené à réaliser des études financières et économiques indispensables aux choix d’investissements industriels ou à l’ingénierie financière de développement : acquisitions, fusions, joint-venture...
Quelles sont les compétences requises pour devenir Responsable administratif et financier ?
Résumé des compétences pour ce métier
Qualités personnelles
Le responsable administratif et financier doit avoir une bonne aptitude relationnelle pour pouvoir animer un groupe de travail. De la subtilité est aussi nécessaire pour pouvoir marier audace et prudence d’une part, rapidité de décision et sûreté de jugement d’autre part. Il doit savoir travailler sous pression, être tenace, adaptable et pluridisciplinaire.
Le chef des services administratifs et financiers doit avoir le sens de l’organisation et la capacité d’analyser divers dossiers. Il doit aussi avoir de la réactivité et une grande capacité de travail, car il ne compte pas ses heures en raison de la diversité et de la complexité des dossiers qu’il doit traiter.
L’équilibre financier de l’entreprise étant entre ses mains, l’adjoint au directeur administratif et financier se doit d’être rigoureux et pragmatique. Il doit avoir un esprit d’initiative, être intègre, précis et autonome. Il doit également être un bon négociateur, car il est appelé à négocier avec les banquiers, les actionnaires, les filiales ainsi que de futurs investisseurs.
Compétences techniques
Le responsable administratif et financier doit maîtriser les outils informatiques et le pack office. Et il doit avoir une parfaite maîtrise des logiciels de comptabilité et de gestion.
Des connaissances en finance, en comptabilité analytique, et surtout en contrôle de gestion et informatique de gestion sont aussi exigées. Le RAF doit impérativement connaître les dispositions légales et réglementaires en vigueur dans le pays ainsi que le droit fiscal et le droit des sociétés.
Par ailleurs, un chef des services administratifs et financiers doit avoir des capacités managériales confirmées. La maîtrise parfaite du français et de l’anglais, à l’écrit comme à l’oral, est également incontournable. La connaissance d’une ou d’autres langues étrangères serait un atout.
Comment devenir Responsable administratif et financier ?
Le métier de responsable administratif et financier est une fonction à responsabilités. C’est un poste qui requiert des compétences approfondies dans tous les domaines de la gestion. Il exige donc un haut niveau d’études. En général, le diplôme requis est un Bac +5. La formation idéale pour cette qualification est un master en sciences économiques ou en gestion, en études comptables ou encore en finance d’entreprise. Les diplômes et les formations requis pour devenir RAF sont :
- DSCG : Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion
- Master spécialisé CCA (comptabilité, contrôle, audit) ou finance
- Diplômes universitaires en sciences de gestion, avec option comptabilité/contrôle/audit/ingénierie financière/fiscalité
Les fonctions de Directeur Financier ne sont pas accessibles à de jeunes diplômés. Dans tous les cas, les entreprises préconisent un certain nombre d’années d’expérience pour recruter une personne à ce poste stratégique. En général, il faut avoir exercé durant plusieurs années dans un cabinet comptable en tant que cadre financier en entreprise ou auditeur.
Nous vous proposons une formation responsable administratif et financier qui vous permettra d'atteindre vos objectifs.
Pour compléter vos connaissances sur ce sujet
Formation - Directeur financier
Toutes les compétences pour piloter la fonction financière
Formation - Executive Mastère Spécialisé® Direction Financière
En partenariat avec IÉSEG School of Management
Opération impossible
Paramètres des cookies
Les cookies sont de petites données envoyées depuis un site Web et stockées sur l'ordinateur de l'utilisateur par le navigateur Web de l'utilisateur pendant que l'utilisateur navigue. Votre navigateur stocke chaque message dans un petit fichier, appelé cookie. Lorsque vous demandez une autre page au serveur, votre navigateur renvoie le cookie au serveur. Les cookies ont été conçus pour être un mécanisme fiable permettant aux sites Web de mémoriser des informations ou d'enregistrer l'activité de navigation de l'utilisateur.
- Cookies strictement nécessaires
Cookies strictement nécessaires
Ces cookies sont essentiels pour que vous puissiez naviguer sur le site Web et utiliser ses fonctionnalités, telles que l'accès aux zones sécurisées du site. Les cookies qui permettent aux boutiques en ligne de conserver vos articles dans votre panier pendant que vous effectuez des achats en ligne sont un exemple de cookies strictement nécessaires.
- Statistiques
- OffOn
Statistiques
Également appelés «cookies de performance», ces cookies collectent des informations sur la façon dont vous utilisez un site Web, comme les pages que vous avez visitées et les liens sur lesquels vous avez cliqué. Aucune de ces informations ne peut être utilisée pour vous identifier. Tout est agrégé et, par conséquent, anonymisé. Leur seul objectif est d'améliorer les fonctionnalités du site Web. Cela inclut les cookies de services d'analyse tiers tant que les cookies sont à l'usage exclusif du propriétaire du site Web visité.
Solutions concernées :- Google Analytics
- Hotjar
- Marketing
- OffOn
Marketing
Ces cookies suivent votre activité en ligne pour aider les annonceurs à diffuser des publicités plus pertinentes ou pour limiter le nombre de fois où vous voyez une annonce. Ces cookies peuvent partager ces informations avec d'autres organisations ou annonceurs. Ce sont des cookies persistants et presque toujours de provenance tierce.
Solutions concernées :- AB Tasty
- Google Ads
- Marketo
- Meta