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De nouvelles solutions pour animer vos équipes commerciales

Fabienne BouchutCheffe de projet innovation Cegos

J’ai eu l’occasion de découvrir ces 2 plateformes web qui présentent de nouvelles solutions technologiques et pédagogiques pour animer vos réunions commerciales. J'ai eu envie de vous les faire découvrir, après les avoir testées auprès d'intervenants chez des clients et parce que l’innovation étant au cœur du métier de responsable ou manager commercial. Innovation pour innover dans la conduite de sa réunion commerciale, pour créer de la surprise, de l'adhésion auprès de vos clients et gagner leur préférence.

Mon premier coup de cœur : Kahoot

Vous recherchez comment dynamiser votre réunion commerciale, comment challenger vos commerciaux entre eux pendant celles-ci, comment vous assurer qu'ils retiennent des points clés sur une offre commerciale qu'ils proposeront, comment leur adresser des Quizz auxquels ils pourront répondre sur leur mobile?

Capture-Kahoot-ecrans

Kahoot répond à ces attentes (et encore d'autres). Kahoot c'est une plateforme web créée par des universitaires européens. Vous créez votre compte et possédez ensuite un espace personnel dans lequel vous pourrez conserver tous les "jeux Kahoot" que vous aurez crées. Ces "jeux Kahoot" sont des quizzes comportant le nombre de questions que vous souhaitez, une question étant une question à choix multiple avec un nombre de réponses compris entre 2 et 4.

Les plus de la plateforme : l'insertion d'image, l'ergonomie ludique, le scoring de bonnes réponses généré aléatoirement par la plateforme, la possibilité de partager ses questionnaires entre Kahooters, la rapidité de création d'un quizz, le rapport excel de sortie avec la lecture des résultats des participants par question et répondant. Kahoot est utilisable depuis n'importe quel terminal (Android, IOS, ordinateur).

Les risques à maitriser, les contraintes : l'importation d'images et de vidéo est encore en développement, un seul type de réponses possibles, pas d'impact sur le scoring hormis le paramétrage temps sur les scores attribués aux participants.

Essayer Kahoot c'est très vite l'adopter et l'utiliser lorsque l'on sait qu'un exercice ludique, très vivant stimulera une équipe commerciale. Pour y accéder : getkahoot.com en tant qu'animateur et kahoot.it en tant que commercial qui participe à un jeu Kahoot administré par l'animateur (manager commercial par exemple).

2ème coup de cœur : Socrative (b.socrative.com)

Avec Socrative c'est un peu comme avec Kahoot, on peut réaliser des quizzes en ligne, sur tous les types de terminaux. Mais cela parait  "plus sérieux" et parmi ses avantages citons celui de trouver sur l'Apple Store une application et par ailleurs  tout récent, Socrative s'adapte au monde du web 2.0 à partir de juillet 2014.

Capture-Socrative-ecrans

Socrative a été conçu par des chercheurs et universitaires américains. Sur Socrative, une création de  compte implique la création d'un numéro de salle qui est affectée de façon définitive à chaque animateur. Dans cette salle virtuelle, un responsable commercial pourra créer et manager des quizzes préparés en amont. Dans cette salle, un formateur pourra utiliser le mode "Quick Question" pour faire voter une salle à la volée sur des questions clés soumises et recueillir l'opinion d'une salle en temps réel.

Les avantages : la force de Socrative c'est de pouvoir créer des questionnaires avec 3 types des questions possibles (choix multiple, vrai/faux, question ouverte). La plateforme permet à l'administrateur (le manager commercial) de lire en temps réel les résultats globaux de sa session et par participant, ce qui lui permettra d'ajuster ses apports. Un avantage est aussi celui de pouvoir télécharger une application sur l'Apple Store et Google store. Par ailleurs l'administrateur pourra lire les résultats de ses participants sur un rapport excel de sortie et aussi des versions pdf par participant. Un questionnaire d'évaluation mesurant les acquis et l'usage de la plateforme peut aussi être administré.

Les risques à maitriser et contraintes : ils sont faibles. Peut être celui de  suivre l'évolution de la plateforme en web 2.0 ; c'est une solution dont l'ergonomie de travail apparaît "très sérieuse".

Comment utiliser Socrative : en mode synchrone (le formateur est avec les participants en direct, dans sa salle Socrative), un manager commercial peut utiliser Socrative pour valider les connaissance de son équipe sur une offre, un objectif fixé, un process à maitriser. Un responsable commercial peut aussi utiliser Socrative avec un client comme outil de validation de connaissances.

Bien évidemment, toute la réunion commerciale ne se joue pas dans l'animation de ses jeux, et d'autres moments de la réunion sont importants, mais cela y contribue !

Kahoot et Socrative sont 2 plateformes web datant de 2/3 ans et qui sont à ce jour mono produit. N'attendez plus et faites nous part de vos utilisations !

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Ecrit par

Fabienne Bouchut

Fabienne Bouchut est cheffe de projet innovation chez Cegos. Après plus de 10 ans dans différentes fonctions commerciales, elle a rejoint Cegos en tant que consultant senior pour piloter des projets de formation dans des contextes variés.Depuis 10 ans, elle est pour responsable de la veille pour capter les apports du digital pour se former.Elle conduit également les projets de développement et de déploiement des innovations sur l’offre Cegos.
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