Vivez une expérience phygitale grâce aux QR codes !
Au départ (1984) il s'agissait chez un sous-traitant de Toyota-Denso de marquer des composants afin d'accélérer les processus logistiques de sa production automobile. Soumis aujourd'hui à des standards internationaux, les QR codes sont aujourd'hui massivement utilisés pour communiquer, marketer ou encore, comme l'expérimente Intermarché dans son nouveau magasin d'Issy les Moulineaux, interagir avec les consommateurs grâce à leurs smartphones, leurs faciliter leur expérience d'achat tout en l'enrichissant ! Bienvenue à l'ère du phygital et merci aux QR codes pour ce qu'ils nous livrent !
Où et comment utiliser les QR codes dans l'exercice de sa fonction de responsable commercial (avec son équipe, dans des points de vente, avec ses clients) ?
Quelques rappels et points d'attention pour trouver une plateforme
Il existe 2 formats de QR codes : les QR codes statiques et les QR codes dynamiques. Sur ces derniers il est possible de modifier à posteriori le contenu, sans avoir à remplacer les codes déjà imprimés. Les QR codes dynamiques permettent un suivi affiné des résultats de lecture.
Les possibilités d’encodage de contenus qui le sont sur la base d’une URL sont variées : texte, vcard, URL sites web, images, vidéos, accès réseaux sociaux, MP3, lettre d’information (pdf), connexions WIFI.
Pour l’impression il est recommandé d’utiliser des formats haute résolution exploitable en jpg, png et aussi les formats vectoriels EPS et SVG qui se prêtent de manière idéale aux impressions de grande taille. Une taille d’impression minimale de 2 cm sur 2 cm est conseillée.
Parmi les fonctionnalités avancées des plateformes de QR codes figurent la possibilité de modifier ou customiser le nom d’une URL avec son nom de domaine, voir la plateforme qui devient une marque blanche.
Le design d’un QR code est soumis à un grand choix d’option : couleur du fond, design du graphisme, image au centre, forme générale, yeux dans les coins.
Sur les plateformes il peut être possible de créer des templates réutilisables, de bénéficier de fonctions de géolocalisation, d'être l'administrateur d'une bibliothèque.
Un choix de lecteurs de QR codes est accessible ici : www.qrdresscode.com
Quels usages en faire dans une fonction commerciale ?
QR codes pour accéder à une carte de visite :
Lors d'un salon, lors d'un rdv, donnez l'occasion à votre interlocuteur de télécharger vos coordonnées et directement les transférer dans ses contacts sur son smartphone.
QR codes pour donner de l'interactivité lors de présentations clients :
Offrez la découverte des avantages de votre offre derrière des QR codes (c'est stimulant et cela laisse une trace). Permettez à des clients de voir une vidéo, une pub sur un produit, un service derrière un QR code.
Parcours de découverte QR codes :
Que ce soit lors de réunions avec des clients (lancements produits) où en réunion commerciale, les QR codes offrent la possibilité de réaliser des chasses au trésor, des parcours de découverte (aller de QR code en QR code) ; le processus peut se terminer par un test de connaissance qui permettra de valider les acquisitions des contenus derrière chaque QR code.
QR codes pour approfondir la connaissance d'une offre :
Toujours en réunion commerciale les personnes présentes peuvent aller de QR code en QR code pour découvrir les différents avantages de l'offre sur le modèle SONCAS et approfondir après chaque avantage chargé la démarche Avantage - Preuve - Bénéfice.
QR codes pour traiter les objections :
Afin de mémoriser les objections possibles face à une offre et les réponses possibles, pourquoi ne pas encoder ceci derrière des QR codes qui pourront être sauvegardés ?
QR codes pour visualiser des vidéos apprenantes :
Après avoir crée des vidéos apprenantes sur un scénario de vente d'une offre, d'un service sur une plateforme telle que Zaption, Educanon, pourquoi ne pas la rendre disponible via un QR code pour l'héberger dans ses dossiers et la visionner le moment venu ?
Voici quelques exemples d'usages des QR codes pour des finalités de management commercial ou d'entretiens clients. N'hésitez pas : livrez nous les vôtres ici et/ou sur ce compte Twitter @gaellemenin !