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Après avoir identifié le besoin, l'acheteur doit maintenant remplir un « cahier des charges fonctionnel » pour définir ce même besoin. C'est un plus en achats. Oui, mais pourquoi ? Il y a bien des avantages techniques, d’autres plutôt juridiques. Cela étant, quelques inconvénients peuvent survenir sauf si vous respectez quelques points de vigilance sur le CdCF.
Tout d'abord, rappelons qu’un besoin est exprimé de manière fonctionnelle quand est décrit le résultat attendu final. Il ne faut pas confondre avec un des moyens pour l’obtenir. Par exemple, « obtenir 20 degrés centigrades » est le résultat final, et non pas « installer un bloc de climatisation de 4 000 Watt » qui est un moyen pour y parvenir. Ainsi, on répond à « c’est fait pour… » et non pas à « c’est fait de… ».
En indiquant aux fournisseurs consultés les résultats attendus, sans imposer « la manière de faire », vous leur donnez plus de libertés. Ainsi, vous les considérez comme des « développeurs ». Toutefois, pensez à vérifier au préalable qu’ils en avaient les compétences lors de la phase de sourcing. Par conséquent, pour un même besoin, vous pouvez recevoir plusieurs offres correspondant à des solutions ou « variantes ». Ce faisant, vous accédez aux avantages suivants :
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En cas de litige (le résultat attendu n’est pas constaté), c’est au fournisseur de prouver qu’il n’est pas responsable. Par exemple, c’est à lui de faire appel à un expert pour établir qu’il a appliqué les règles de l’art. Toutefois, l’entreprise acheteuse aurait dû lui fournir telle ou telle information sur l’environnement de la prestation. Juridiquement, on dit que la « charge de la preuve » est du côté du vendeur quand contractuellement celui-ci est face à une obligation de résultat.
En outre, le fournisseur, qui de fait est considéré comme l’expert, a un devoir de conseil. C’est au fournisseur d’informer son client des contraintes réglementaires, techniques, sanitaires… Et que l’entreprise acheteuse n’est pas censée connaître puisqu’elle ne s’est pas positionnée ainsi contractuellement. Il y a un intérêt à rappeler cela dans le préambule du contrat : « L’entreprise A (acheteuse) a choisi l’entreprise B (vendeuse) pour ses compétences certifiées dans le domaine du… »
Sauf en cas d’urgence, le cahier des charges fonctionnel constitue le meilleur moyen de faire exprimer un besoin en interne. La difficulté, comme souvent en matière d’achat, se trouve en interne. En effet, il vous faut convaincre votre client interne de le faire dans l’intérêt de votre même employeur.
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Opération impossible