Comment accompagner les compétences impactées par vos transformations ?
Nous vivons un contexte de transformations multiples, massives et accélérées : révolution digitale, automatisation, ubérisation, recherche de sens et d’utilité sociétale… Rares sont les métiers qui ne sont pas impactés. Côté collaborateurs, le risque d’obsolescence de leurs compétences n’a jamais été aussi élevé. Côté entreprises, les compétences constituent un capital immatériel de plus en plus stratégique.
Nos équipes sont à vos côtés pour accompagner le développement des compétences impactées par les transformations de votre organisation qu’elles soient métier, comportementales, managériales, digitales, outils ou L&D.
• Compétences métier : adapter vos métiers aux évolutions de votre organisation (upskilling, reskilling…)
• Compétences managériales : accompagner vos managers pour des équipes plus agiles, engagées et responsables
• Compétences digitales : développer une culture digitale partagée au sein de votre entreprise
• Compétences outils : accélérer et ancrer l’appropriation des nouveaux outils nécessaires à votre croissance
• Compétences L&D : optimiser vos actions et votre investissement formation au service des business
Adapter vos métiers aux évolutions de votre organisation : upskilling, reskilling…
Certains métiers sont voués à disparaitre, certains évolueront et d'autres n'existent pas encore. Mais il reste souvent difficile de prédire lesquels, dans quelles proportions et à quel horizon.
Dans ce contexte, la priorité doit être d'investir proactivement dans les compétences des individus. Vous préparez ainsi avec eux leurs parcours professionnels et assurer leur évolutivité.
1Vos challenges
- L'identification méthodique et régulière des compétences : cartographie de l'existant, évaluation des enjeux stratégiques et des risques, projections.
- L'investissement dans des démarches d'upskilling (montée en compétences) et de reskilling (réorientation des compétences).
- Le sourcing, le recrutement et l'intégration de talents possédant les compétences stratégiques recherchées.
- La conception et le développement d'une infrastructure permettant de construire une culture d'apprentissage forte et de développer des "power skills".
2Nos convictions
Adapter la pédagogie
aux métiers et aux individus
Assurer un pilotage robuste
à grande échelle
Donner du sens
aux nouvelles pratiques
Viser l'efficacité et la rapidité
grâce à une approche pragmatique
Ils nous font confiance
Le groupe souhaite développer l’employabilité des agents de sa filière finance. Les équipes Cegos ont conçu un parcours diplômant permettant d’accompagner les apprenants jusqu’à leur intégration concrète dans un poste de qualification supérieure.
En savoir plus sur notre collaboration avec la SNCF
Pour rester compétitif sur le marché très mature du transport maritime, le Groupe CMA CGM souhaite amener l'ensemble de ses 7000 collaborateurs vers une culture obsédée par le client. Les équipes Cegos ont conçu et déployé un programme de formation à l'échelle mondiale, récompensé par un Brandon Hall Excellence Award.
En savoir plus sur notre collaboration avec CMA-CGM
Accompagner managers et leaders pour renforcer agilité, responsabilité et engagement des équipes
L’environnement business et les attentes des collaborateurs changent : l’agilité, l’adaptation permanente, l'écoute et l’innovation ne sont plus des options. Les modèles traditionnels de management et de leadership, fondés sur des logiques de command & control, de pouvoir statutaire et de standardisation des pratiques présentent leurs limites, challengés à la fois par l’interne et par l’externe. Les managers doivent revisiter leurs pratiques pour embarquer les équipes en les responsabilisant au bon niveau, en leur permettant d’exprimer leur potentiel, mais aussi pour innover et demeurer performant malgré un environnement incertain.
1Vos challenges
- Cibler une performance globale, portée par une vision et du sens
- Développer une capacité à s’adapter en permanence et rapidement, dans un monde mouvant et incertain
- Savoir offrir à la fois de l’autonomie et du cadre aux équipes pour libérer les énergies avec efficacité
- Favoriser l’innovation managériale et la facilitation des collectifs pour mobiliser les équipes et les talents
- Faire preuve d’habilité et de subtilité pour développer les potentiels et favoriser un engagement durable
2Nos convictions
Faire évoluer
les habitudes et les compétences
pour moderniser les pratiques
Expérimenter
de nouveaux process, rites,
codes pour créer des repères communs, porteurs de sens
Intégrer chaque changement
au coeur du travail vécu
pour permettre le bon niveau d'appropriation
Renforcer la culture de l'innovation
pour réussir les stratégies de transformation
Ils nous font confiance
Pour accompagner une nouvelle stratégie liée à ses activités industrielles, Imerys s’associe avec Cegos pour mettre en place le programme de formation hautement interactif afin de développer les compétences en leadership de ses collaborateurs. "Lead my Team" a obtenu le Trophée d'argent aux Brandon Hall Excellence Awards.
En savoir plus sur notre collaboration avec Imerys
« Essentials of Leadership » est un programme mondial de formation au leadership. Il s'adresse aux nouveaux dirigeants dans plus de 15 pays. Le programme combine plusieurs modalités pédagogiques et il est conçu pour garantir la transposition de compétences acquises en situation réelle de travail. Trophée d'or aux Brandon Hall Excellence Awards 2021.
En savoir plus sur notre collaboration avec William Grant & Sons.
Développer les nouveaux usages et une culture digitale partagée au sein de votre entreprise
La transformation digitale n’est pas une rupture. C’est une évolution permanente et incontournable. Elle impacte fortement les compétences des collaborateurs, avec un rythme d’obsolescence qui s’intensifie.
Les compétences à acquérir ne sont pas que techniques. Pour donner du sens et assurer une mise en œuvre rapide, il faut aussi accompagner les collaborateurs dans leurs usages digitaux. Cette transformation est avant tout humaine : elle implique de développer une culture de l’innovation, de l’agilité et du changement permanent. Et c’est l’affaire de tous : l’ensemble des équipes et des managers doit être embarqué, et les dirigeants doivent donner le ton avec un engagement fort et sincère.
1Vos challenges
- Identifier, développer les compétences d'aujourd'hui et de demain
- Faciliter l’adoption rapide de pratiques métiers digitales
- Diffuser une culture digitale : innovation, technologie, pragmatisme…
- Inciter à adopter des modes de management plus horizontaux et agiles
2Nos convictions
Embarquer les collaborateurs
quelle que soit leur
maturité digitale
Accompagner les managers
véritables moteurs
de la transformation
Concevoir et animer des
formations multimodales
engageantes
Maximiser
la transposition
« on the job »
Ils nous font confiance
Les RH sont au cœur du programme « Orange digital leardership inside » : au-delà de la transformation de leurs pratiques grâce au digital, plus de 4000 professionnels RH sont devenus ambassadeurs digitaux au sein de l’entreprise
En savoir plus sur notre collaboration avec Orange
EDF Commerce se transforme pour s’adapter aux usages clients digitaux et rester compétitif. Le programme VisioNumérique a ainsi formé 450 cadres (Marketing, Opérations et DSI) aux pratiques digitales tout en adoptant une approche centrée sur les clients.
En savoir plus sur notre collaboration avec EDF
Accélérer et ancrer l’appropriation des nouveaux outils nécessaires à votre croissance
La recherche continue de performance et de compétitivité conduit à transformer les organisations et à refondre les processus métier. Bien souvent, elle implique aussi l’implémentation de nouveaux outils (bureautique, CRM, ERP, applicatifs métier…).
Pour engager les équipes et maintenir le niveau d’activité lors du déploiement de ces outils, il est essentiel d’avoir une approche globale de l'accompagnement : aider à s’approprier l’outil mais aussi les nouveaux process, pratiques et attendus métier.
1Vos challenges
- Appropriation rapide des usages
- Maintien de l’activité pendant le déploiement
- Compréhension des bénéfices de l'outil
- Engagement et adhésion
2Nos convictions
Adapter la pédagogie
au projet et aux utilisateurs
Assurer un pilotage robuste
à grande échelle
Sécuriser la
maîtrise fonctionnelle
Donner du sens
aux nouvelles pratiques
Ils nous font confiance
Pour professionnaliser ses équipes et mieux analyser la profitabilité des domaines finance, gestion d’actifs et opérations, Clear Channel déploie un ERP et un outil de GMAO. Cegos a accompagné 300 collaborateurs dans la prise en main et l’utilisation de ces nouveaux outils.
En savoir plus sur notre collaboration avec Clear Channel
Engie déploie Symphonie, un nouvel outil SAP/CRM pour la gestion de sa relation clientèle.
Au-delà de la formation des téléconseillers, Engie souhaite faire découvrir les fondamentaux de l’outil à d’autres populations : management de proximité, marketing, expertise métier, SI
En savoir plus sur notre collaboration avec Engie
Optimiser vos actions et investissement formation au service des business
Les transformations permanentes sont de vraies opportunités pour la fonction Learning & Development d’assurer pleinement son rôle de business partner. Aux côtés des directions opérationnelles, elle accompagne équipes et managers face au défi de l’acquisition et de la gestion des compétences.
Pour améliorer l’impact opérationnel et faire la preuve de la valeur apportée, nous vous aidons à repenser vos offres mais aussi à opérer votre propre transformation.
1Vos challenges
- Permettre la montée en compétences (upskilling) ou la réorientation du profil de compétences (reskilling) associées à la transformation des métiers.
- Favoriser les gains de performance rapides et mesurables y compris sur des sujets technologiques et innovants.
- Optimiser l’investissement formation tout en maximisant la valeur produite, notamment grâce à une compréhension fine du cadre réglementaire (loi "Avenir Professionnel" par exemple).
- Favoriser l’empowerment des collaborateurs et contribuer à la rétention des talents en développant une véritable "organisation apprenante".
2Nos convictions
Co-construire
avec les directions opérationnelles
Repenser l'offre learning
Présentiel, distanciel, E-learning, ressources digitales, adaptive learning…
Allier efficacité et coûts optimisés CPF, certifications, Plan de développement des compétences, Pro-A…
Diffuser une
culture de l'apprenance
Ils nous font confiance
Dans le cadre de sa transformation digitale, Airbus souhaite digitaliser radidement 90% de son offre de formation internationale. Cegos a été choisi pour cadrer le besoin, retravailler les modules existants et définir un processus de création des nouveaux modules digitaux.
En savoir plus sur notre collaboration avec Airbus
Sanofi a décidé d’harmoniser et optimiser, à l’échelle mondiale, les process et outils concernant les études cliniques. Ce vaste programme, a nécessité de repenser l’accompagnement et la formation pour 25 000 personnes dans le monde.
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Au delà de ces dispositifs de formations sur mesure pour accompagner la professionnalisation de vos équipes, les équipes Cegos sont à vos côtés pour :