Imerys : Lead My Team
« Pour Imerys, renforcer la sécurité est une priorité. C’est pourquoi nous voulons développer une forte culture de la sécurité chez nos collaborateurs et managers. Nous devons également continuer à bâtir une culture de l’amélioration continue et un réseau de partage des connaissances à l’échelle du groupe.
Pour ce faire, nous travaillons avec Cegos sur l’attitude et le rôle de nos chefs d’équipe. La formation leur apporte les outils, les connaissances et le soutien dont ils ont besoin pour renforcer leur rôle de manager. »
Cristina Hurgon, Talent manager for the Industrial Function, Imerys
Développer les compétences managériales de 1 000 superviseurs dans le monde
Voir cette référence en PDF ǀ English version
Imerys développe de nouvelles ambitions pour ses activités industrielles. Il est donc essentiel de faire monter ses collaborateurs en compétences.
Imerys a confié à Cegos la conception et le déploiement d’un parcours de formation international pour ses superviseurs. C’est la première initiative de ce type déployée sur l’ensemble du groupe. Cegos a apporté les outils et l’expertise en management. Imerys a élaboré les études de cas basées sur ces situations réelles sur la sécurité et l’amélioration continue. De cette collaboration est né « Lead My Team », un parcours de formation très interactif.
Le parcours « Lead My Team » s'appuie sur une approche intégrée qui va bien au-delà du présentiel. Les participants débutent le programme par un échange avec leur manager sur leurs forces et leurs axes d’amélioration. Ils choisissent un projet à mettre en œuvre sur le management, la sécurité ou l’amélioration continue. 2 modules e-learning d’Imerys leur sont ensuite proposés : « The Yellow belt » (programme de sensibilisation à l’excellence opérationnelle), et « Imerys Safety System ». La formation présentielle qui suit est animée par Cegos et se déroule sur 3 jours. Chaque jour un thème clé est abordé : le rôle d’un manager, la communication efficace, et la gestion des progrès.
Six mois plus tard, les projets sont présentés pour validation devant un jury. Après cette soutenance, les participants repassent l’autoévaluation du début du programme afin d’identifier leur progrès. À l’issue de l’ensemble du parcours, ils reçoivent leur certificat « Lead My Team ».
Le déploiement se fera sur trois ans. Des séances de formation, en langue locale par des formateurs locaux, ont déjà été organisées dans 8 pays. D’ici la fin du déploiement, 1 000 superviseurs seront formés.
📊 Résultats
- Une culture managériale commune pour renforcer les initiatives liées à la sécurité et l’amélioration continue.
- Plus de 400 participants ont commencé le programme. 25 sont déjà certifiés.
- Un niveau de satisfaction très élevé : 3,7/4.
- Un dispositif récompensé par le trophée d'argent de la catégorie "Best Advance in Leadership Development" aux Brandon Hall Awards.
📈 Facteurs clés de succès
- Un processus d’habilitation rigoureux des formateurs locaux, mis en œuvre par Cegos avec la contribution d’Imerys.
- Un programme très interactif adapté à chaque culture par des formateurs expérimentés.
- L’application concrète du contenu de la formation dans un projet soutenu par la direction.
- La culture de Cegos résolument tourné vers le client et sa capacité à s’adapter et à répondre aux attentes.
A propos d'Imerys
Leader mondial de l'extraction et de la transformation de minéraux pour l'industrie, l'entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 4,6 milliards d’euros en 2017 et emploi 18 000 salariés. Présent dans plus de 50 pays, Imerys dispose de 250 implantations industrielles.