Recevez nos newsletters
Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
Abonnez-vousYou are using an outdated browser. Please update your browser for a better experience
Dans l'article précédent "A chacun son style", nous avons partagé les constats suivants :
Le nouvel enjeu pour le chef de projet est donc d’être à l’aise dans ses relations et dans son management à la fois dans l’approche traditionnelle de type « plan & control » et dans l’approche agile « collaborative et adaptative ».
Pour mieux se connaître et caractériser ses préférences personnelles, un bon moyen est de s’appuyer sur un modèle de personnalité.
Il en existe de nombreux avec leurs similitudes et leurs différences : DISC, MBTI®, HBDI, Process Com®…
Mieux se connaître : quelques approches et modèles courants…
Tous ces modèles ont leurs avantages et leurs limites. Nous en avons choisi un, en privilégiant la notoriété, la simplicité et le caractère scientifique : Process Com®
Ce modèle est à la fois particulièrement riche et simple à comprendre. Voici un schéma synthétique des caractéristiques des styles de personnalité observées et décrites dans le modèle Process Com®.
Quelques caractéristiques des 6 styles Process Com® : rebelle, rêveur, travaillomane, promoteur, empathique, persévérant.
Au-delà de notre base et de notre phase, chacun d’entre nous peut activer plus ou moins facilement les autres styles en fonction de leur position dans notre « immeuble » de personnalité : plus le style à activer est haut, plus cela va nous demander d’effort et de flexibilité.
Un exemple de profil de personnalité Process Com®
Pour en savoir plus et vous former au modèle Process Com® consulter le programme de la formation Process Com®
En analysant les styles Process Com® il est possible d’identifier des comportements types rencontrés au sein d’équipes projet. Quelques exemples :
On le voit donc au travers de ces quelques exemples, chaque profil peut s’appuyer sur ses points forts pour apporter de la valeur ajoutée au projet. La richesse et la performance de l’équipe projet viendra entre autres de cette variété dans les personnalités qui la compose. D’ailleurs nous avons tous entendu les grands chefs de projet vanter cette variété de styles : le pire dans une équipe projet c’est quand tous les membres se ressemblent …
Opération impossible