La boite à outils du Responsable communication
La boîte à outils du Responsable Communication paraît chez Dunod le 22 juin 2016 pour sa 3eme édition. Rédigé par Bernadette Jézéquel et Philippe Gérard, l’ouvrage met l’accent sur la communication digitale et les réseaux sociaux, tout en rappelant les fondamentaux indispensables à l’exercice du métier.
A l’heure du web social, les communicants en entreprise doivent intégrer les outils du digital dans leur plan de communication. Mais la mission du responsable de communication consiste, rappelons-le, à analyser avec pertinence les besoins, les attentes de ses parties prenantes pour construire une stratégie cohérente avec la politique de l’entreprise. On attend de lui, ou plutôt d’elle (le métier est très féminin), d’éclairer et de donner du sens aux décisions prises par la direction.
58 fiches pratiques pour vous aider
La boîte à outils du Responsable communication regroupe 58 outils, sous forme de fiches pratiques. Les cadres débutants pourront se repérer facilement pour aider à leur prise de fonction et au développement de leur activité. Les professionnels en poste pourront revisiter les fondamentaux du métier, tout en découvrant les opportunités des technologies d’aujourd’hui.
En bref, les 10 dossiers du livre :
- Le pilotage de la communication d’entreprise : audit, mesure, plan de communication…
- L’identité de la marque : la plateforme de marque, le logo, la signature mais aussi les valeurs et le story telling.
- Le dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise : bien identifier les interlocuteurs internes et externes, et veiller à la cohérence et à la qualité des discours, notamment avec les influenceurs et les blogueurs.
- Définir une ligne éditoriale permet de concevoir et piloter chacun des supports de communication de l’entreprise, physiques ou numériques.
- La communication digitale : site web, Facebook, Instagram, Pinterest, LinkedIn, YouTube, Twitter, les blogs… Un dossier est consacré à ces ressources, si précieuses pour les communicants.
- Renforcer l’efficacité des relations presse : la relation avec les journalistes, le fichier presse, le dossier et les communiqués,...
- Professionnaliser la communication événementielle : organisation, outils, parrainage,...
- La communication en période de crise, un sujet toujours à l’ordre du jour souvent amplifié par les réseaux sociaux.
- La communication interne pour vous aider à faire de vos salariés des ambassadeurs de votre marque en les fédérant autour d’une culture et d’enjeux communs.
- Le travail avec les prestataires, point essentiel pour initier événements et supports, à en suivre la réalisation et à en vérifier l’impact.
Retrouvez les extraits et les vidéos de la Boîte à outils du Responsable communication sur le site de Dunod.