Recevez nos newsletters
Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
Abonnez-vousYou are using an outdated browser. Please update your browser for a better experience
Bon nombre de marketeurs et communicants se rejoignent devant la fameuse et stressante feuille blanche ! La conception-rédaction est un art mineur au croisement des métiers du marketing et de la communication, qui nous pousse à un exercice de synthèse et de style … qui n’a pour autant rien à voir avec la magie même s’il est en lien avec notre créativité ! Voici un outil et une approche en 5 points pour vous aider à nourrir vos pratiques. Une approche typique de la communication marketing intégrée (cf. UDA) transposée à la rédaction…
Billet écrit par Valérie Lacroix, consultante et expert en stratégie de marque, marketing et communication.
Au centre de la marque: les clients
Au centre de la communication, et comme toujours aujourd’hui : LES CLIENTS ! … la cible, et toutes les connaissances qui vous permettront de travailler de SON point de vue et dans ses codes. Une nécessité avérée pour toutes les disciplines du marketing qui « descend » jusqu’à cet exercice opérationnel. Au-delà des critères historiques : CSP, âge, profession etc, des informations d’usage et d’attitude, de perception… que l’on conseille de mailler avec le verbatim des clients récupéré sur les media sociaux, blogs, mais aussi services consommateurs et auprès de votre équipe commerciale. Bref, cerner le besoin des clients puisque votre écrit et le message de votre marque exposeront votre réponse à celui-ci.
Ensuite, un audit des tenants et aboutissants de votre projet rédactionnel , de l’amont, vous concernant, au terrain, moment de contacts entre votre support et votre cible.
Ces 4 premières questions posées, creusées et mon cahier des charges rédactionnel calé…
Preuve est faite que comme pour toutes les disciplines du marketing, notre juste place et notre meilleur niveau de confort se situent entre rigueur dans la démarche et nourriture à l’inspiration … Bons écrits à tous et bonne communication !
Opération impossible