5 conseils pour réussir à terminer une formation en ligne
Lorsqu’ils sont seuls face à leur écran, les apprenants rencontrent souvent des difficultés pour achever un parcours de formation. C’est d’autant plus vrai si elle se déroule entièrement en e-learning et de manière asynchrone. Au-delà de l’auto-discipline, quels sont les conseils pour rester engagés tout au long de sa formation et viser 100 % de taux de complétion ? Éléments de réponse.
1. Se fixer des objectifs atteignables
Une formation permet d’atteindre des objectifs pédagogiques. Cela peut être utiliser un outil de bureautique de façon autonome, concevoir une offre de formation pour 10 participants à distance, ou reconnaître une démarche de contrôle de gestion… Pour autant, « rien n’empêche les apprenants de découper cet objectif final en mini-objectifs intermédiaires afin de préserver leur engagement », indique Grégory Gallic, manager de l’offre Formation sein du groupe Cegos.
Lorsqu’une formation dure 6 semaines, les apprenants peuvent se donner pour objectif de réaliser 35 à 40 % du parcours à l’issue des deux premières semaines. Car la motivation est bien plus importante au début. L’autre technique consiste à découper un bloc de formations en étapes chronométrées, selon la méthode d’organisation "Pomodoro".
2. Se former un peu chaque jour
Mieux vaut se former 30 minutes par jour pendant trois semaines, plutôt que de compléter un parcours d’un seul coup, en une journée. D’une part, parce que ce rythme facilite l’ancrage mémoriel des connaissances. D’autre part parce qu’il est plus facile d’être engagé sur de courtes sessions de formation.
En effet, cela est moins difficile pour les apprenants de se replonger dans le contenu de la formation si les plages de travail sont rapprochées. Les apprentissages sont encore frais, il perd ainsi moins de temps à retrouver ses marques, surtout s’il a régulièrement pris des notes. « Cela suppose d’inscrire dans le marbre, dans son agenda, des plages horaires dédiées à la formation et de s’y tenir », indique l’expert.
3. Rejoindre une communauté d’apprentissage
Il arrive que l’isolement gagne les apprenants et qu’ils finissent par abandonner leur formation en plein milieu du parcours, faute d’être entouré. Les concepteurs de la formation en sont conscients. Beaucoup déploient des communautés d’apprentissage qui permettent aux participants d’un même parcours d’échanger (via un tchat, forum…) sur la formation et les difficultés qu’ils rencontrent.
« Via ces communautés, les apprenants peuvent réaliser des exercices ensemble, se corriger, s’entraider… », illustre Grégory Gallic. Parfois, ces communautés en ligne aboutissent même à des rencontres IRL (in real life*). Un groupe WhatsApp créé pour favoriser l’entraide entre apprenants peut, par exemple, être à l’initiative de rencontres en présentiel entre les participants.
4. Être tutoré par un expert
Être accompagné par ses pairs, c’est bien mais ça ne suffit parfois pas. Lorsqu’ils choisissent une formation 100 % en ligne, les apprenants ont tout intérêt à avoir accès à des tuteurs de manière synchrone. S’ils rencontrent des difficultés au cours de leur formation, ils pourront ainsi se tourner vers ces experts pour être "débloqués".
« Le rôle du tuteur est aussi d’agir sur la motivation de l’apprenant. Il doit l’encourager, le soutenir, l’inviter à poursuivre sa formation », rappelle Grégory Gallic. Idéalement, ce tutorat est individuel – et non pas via des classes à distance –, donc en one-to-one avec un tuteur. Pour l’expert Cegos, « le bon dosage pourrait être entre 1h et 2h d’accompagnement avec un tuteur pour une formation de 25 heures », précise-t-il.
5. Opter pour un parcours gamifié
Apprendre doit être un plaisir pour les apprenants. Ainsi, si certains parcours en e-learning incluent des éléments de récompense, c’est justement parce que les ressorts du jeu entretiennent cette envie. La ludo-pédagogie dope l’engagement des apprenants, objective leurs progrès… Bref, les encourage à poursuivre leurs efforts jusqu’à la fin !
Donc au moment de choisir son programme, on vérifie qu’il propose une logique de gamification. Car les points, médailles ou badges gagnés en répondant à des quiz peuvent stimuler efficacement la motivation des participants. C’est encore mieux si ces derniers peuvent afficher leurs récompenses sur leur avatar. « En les rendant visible des autres participants, on rentre dans une logique d’émulation de groupe », conclut Grégory Gallic.