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Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
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Classiquement, un tableau de bord contient des chiffres et des graphiques. Leur interprétation peut varier d’une personne à l’autre si on ne les replace pas dans leur contexte. En conséquence, les commentaires s’avèrent être un outil indispensable pour garantir une compréhension commune de la situation.
Les commentaires doivent avoir une réelle valeur ajoutée, être rédigés avec les opérationnels, et refléter la réalité du terrain. Il faut parler des FAITS.
Décrire les faits externes à l’entreprise, ou au service, qui ont eu ou auront un impact significatif sur les résultats.
Par exemple : lancement d’un nouveau produit par un concurrent, grève des transports…
Résumer les actions mises en œuvre, dans l’entreprise ou le service, au cours de la dernière période.
Par exemple : formation de l’équipe, ajustement de tarif, vente d’un stock obsolète…
Expliquer les causes des écarts constatés dans les chiffres ou les graphiques, en distinguant ce qui est récurrent de ce qui est exceptionnel, ou juste lié à un décalage dans le temps (avance ou retard).
Par exemple : Pourquoi constate-t-on un écart de production défavorable suite à un arrêt de la chaîne de production ?
Impliquer les opérationnels en identifiant clairement les actions qu’ils comptent mettre en œuvre rapidement pour réduire les écarts (présents ou à venir).
Retour sur l’exemple précédent :
Apprécier l’atterrissage possible en fin d’année compte tenu des écarts et des actions mises en œuvre.
Par exemple : atterrissage de fin d’année conforme à l’objectif, alors qu’à fin septembre on constate une moindre dépense car le salon se tiendra finalement en novembre.
Les commentaires ainsi structurés, au même titre que le tableau de bord, adressent les trois horizons de temps du contrôle de gestion :
Ils permettent également de conserver l’historique des évènements internes ou externes, et des décisions envisagées et mises en œuvre. Cet historique a plusieurs vertus :
Ainsi rédigés, les commentaires du tableau de bord concentrent les équipes sur l’analyse et les actions correctrices.
Opération impossible