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La nouvelle version de ISO 9001 - 2015 applicable en 2018 présente une opportunité majeure de construire au sein des entreprises, un dispositif de pilotage de la performance intégré en créant des passerelles substantielles entre deux dispositifs qui historiquement de parlent assez peu.
En effet, le corporate risk management, d’une part, relève de la sphère des dispositifs réglementaires, dont la maturité doit être prouvée dans le cadre de la loi Sarbanes-Oxley aux États-Unis, ou de la 8e directive européenne sur l’audit légal au sein de l’Union Européenne.
Elle identifie quatre grandes étapes chronologiques :
Le système de management de la qualité, relève, quant à lui, de la sphère normative et est très en phase avec les opportunités d’affaires. Il raisonne en terme de processus tranvserse, documente et traite toute anomalie pouvant impacter la relation client.
ISO 9001 a crée le concept de pilote de processus, mode de management transverse assez difficile à réconcilier avec une organisation hiérarchico-fonctionnelle.
Notre expérience professionnelle, nous montre que les systèmes de management qualité, ont tendance à s’essouffler dans le temps : portage parfois à bout de bras par les directions, qualité, difficulté d’organiser les revues de processus, exercice perçu comme étant trop mécanique sans lien direct avec la stratégie de l’entreprise...
La nouvelle version d’ISO 9001 2015 est l’occasion rêvée pour redonner une nouvelle jeunesse au SMQ (Système de Management de la Qualité).
Elle prévoit en effet plusieurs évolutions substantielles :
Sa mise en œuvre nécessite l'élaboration d’un retro planning 2018-2015 intégrant l’animation des ateliers ci-dessous :
Cette évolution va dans le sens de la mise en œuvre d’un pilotage intégré de la performance porté par les process owners, en vue de rendre l’entreprise plus agile, réactive et de simplifier le monitoring des activités.
La compétitivité de nos entreprises dépendra effectivement de notre capacité à piloter de façon proactive et transverse, les différents métiers et activités contributrices, dans une optique de création de valeur tant pour l’actionnaire que le client.
Crédit photo : roadmap, © Shutterstock
Opération impossible