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Après le billet sur les points de convergence entre dispositifs de pilotage de la conformité, le dossier Pilotage intégré de la performance et de la conformité traite des dispositifs de trade compliance, d'export compliance et de lutte anti trust.
Le dispositif de Trade compliance vise à prévenir le risque pénal associé au FCPA Foreign Corrupt Practices Act de 1977. Cette réglementation américaine très stricte vise à prévenir la corruption commerciale à l’international dans le cadre de l’obtention de marché.
La majorité des groupes cotés français, en vue de prévenir ce risque, produisent des procédures de trade compliance et font signer des « attestations letters» aux mandataires sociaux portant sur la prise en compte de ce risque.
Il existe une possibilité de se faire délivrer en France, un certificat anti-corruption par l’ADIT –service central de prévention de la corruption, complétant le dispositif interne.
Les procédures de Trade compliance concernent tant :
En ce qui concerne la prévention de la corruption indirecte vis-à-vis des partenaires, les contrôles préventifs portent sur :
La surveillance de ces parties prenantes est réalisée en général via des correspondants « trade compliance» situés dans les filiales et les Joint-ventures. Cela se matérialise, entre autre, par un processus de « due diligence» visant à apprécier l’honorabilité du partenaire.
La prévention de la lutte anti-corruption interne passe aussi, dans les groupes industriels par la fixation de seuils maximum concernant les cadeaux d’affaires et invitations et l’interdiction en général de ces derniers lors des appels d’offre et consultations. Une procédure de dérogation existe cependant dans des cas exceptionnels après validation du Trade Compliance Officer
Le périmètre du processus d’export compliance est le suivant et concerne en priorité les groupes industriels ayant des marchés militaires :
Sa finalité est la suivante :
Les activités de contrôle interne associées au processus d’export compliance sont les suivantes :
Les relations entre le processus d’administration des Ventes et export control sont les suivantes :
Ce dispositif est construit en réponse aux exigences de Directive européenne de 2003 intégrant deux volets :
L’esprit de cette directive européenne est de prévenir les accords anti concurrentiels.
Elle vise à interdire les accords entre entreprises visant à limiter, biaiser la concurrence au sein de l’Union Européenne et affecter la concurrence au sein de l’UE entre pays membres (entente sur les prix et/ou parts de marchés). La Commission Européenne a le droit d’investiguer en cas de suspicion d’entente entre concurrents. Ce droit se matérialise par un libre accès aux entreprises suspectées : possibilité d’analyser les données, fichiers et copies des entreprises ; de procéder à des interrogatoires et de les enregistrer.
La Commission Européenne définit deux notions normatives, en vue d’apprécier la notion de position dominante :
A ce titre la directive anti trust, définit les critères de qualification d’une position dominante :
Elle définit aussi la notion d’abus de position dominante portant sur :
Le dispositif de lutte anti-trust mis en place par les groupes cotés peut se synthétiser de la façon suivante :
Opération impossible