Les métiers de l'Assistanat

Des métiers qui s'adaptent !


Dans un paysage professionnel en constante évolution, marqué par l'émergence de nouvelles méthodes de travail et de gestion, les métiers de l'assistanat se trouvent confrontés à des défis sans précédent. Le flex office, le co-working, le télétravail, le nomadisme ainsi que la digitalisation ont profondément modifié la façon dont les équipes interagissent et collaborent ensemble. Ces transformations imposent aux assistants de s'adapter rapidement pour répondre aux besoins changeants des collaborateurs et des managers. Ces évolutions représentent à la fois des enjeux de taille, des opportunités stimulantes et de nouvelles responsabilités pour ces professionnels.
Découvrez les métiers de l'assistanat ! 

Les fiches métiers de l'assistanat

L'office manager

L’office ManagerIl est chargé d'assister son supérieur hiérarchique, le directeur général de TPE ou PME, sur certaines de ses fonctions, afin de permettre à ce dernier de se focaliser sur l’aspect commercial et managérial de son poste. Au quotidien, il est responsable du bon fonctionnement d’un service ou d'une entreprise, de sa coordination et de sa supervision en s'occupant de toute la gestion administrative.

Résumé des compétences pour ce métier :

  • Avoir le sens des priorités
  • Aisance relationnelle
  • Sens de l'écoute
  • Capacité d'adaptation
  • Maîtrise des logiciels bureautiques
  • Savoir s'exprimer

Voir la fiche métier

L'assistant de direction

L’assistant(e) de direction est rattaché(e) à un directeur, un cadre, plusieurs responsables ou parfois un service entier. Fidèle bras droit du dirigeant de l’entreprise, il est également son plus proche collaborateur et sa personne de confiance. Il peut être en charge de la gestion administrative, de la gestion du recrutement, des réunions, de la communication interne et externe, du tri et archivage des documents.

Résumé des compétences pour ce métier :

  • Avoir le sens des priorités
  • Aisance relationnelle
  • Sens de l'écoute
  • Capacité d'adaptation
  • Maîtrise des logiciels bureautiques
  • Savoir s'exprimer

Voir la fiche métier

La secrétaire / l'assistant(e)

Les Secrétaires sont aussi appelés chargée d’accueil ou assistant(e). Ce métier a su se rendre indispensable malgré l’avènement de l’informatique. De la TPE à la multinationale, tous secteurs confondus, du privée au public, la première personne qui accueille un visiteur, l’oriente et répond à ses questions se trouve être l’assistant(e). Ils peuvent être polyvalents ou spécialisés comme dans les domaines comptables, médicaux ou juridiques.

Résumé des compétences pour ce métier :

  • Aisance relationnelle
  • Sens de l'écoute
  • Aisance avec les chiffres
  • Maîtrise des logiciels bureautiques
  • Qualités rédactionnelles

Voir la fiche métier

Pour aller plus loin