6 résolutions pour ne pas subir son travail
- Résolution N°1 : optimisez votre temps
- Résolution N°2 : soignez votre communication
- Résolution N°3 : intervenez dans les réunions pour donner votre point de vue
- Résolution N°4 : osez dire à vos collègues quand ils vous dérangent
- Résolution N°5 : pensez à vous occuper de votre carrière…
- Résolution N°6 : réservez du temps pour autre chose !
Vous travaillez trop et pourtant le soir en quittant le bureau vous avez l’impression de ne pas avoir vraiment avancé. Vous perdez du temps dans des réunions trop longues. Vous êtes constamment interrompu. Vous êtes submergé par des mails que vous n’arrivez pas à traiter. Et ce téléphone qui n’arrête pas de sonner ou de vous envoyer des messages, même à des heures indécentes…
Stop ! Avant de courir au burn out, reprenez le contrôle de la situation, avec quelques bonnes résolutions.
Résolution N°1 : optimisez votre temps
Recentrez-vous sur vos priorités. Anticipez les échéances à fort enjeu en planifiant des jalons dans votre agenda. Affectez un budget temps bien visible pour travailler sur les sujets de fond. Autorisez-vous à couper téléphone et messagerie pour travailler sur un dossier important. Osez dire à votre collègue Bertrand que vous l’aiderez avec plaisir à résoudre son problème…cet après-midi, lorsque vous aurez fini le rapport que vous avez promis d’envoyer à votre client aujourd’hui.
Résolution N°2 : soignez votre communication
Vous avez de bonnes idées qui ne demandent qu’à être valorisées. Réservez du temps pour préparer vos entretiens avec vos managers. Mettez en avant les bénéfices pour l’entreprise. Accueillez les critiques de bonne grâce comme des éléments à intégrer à votre réflexion pour proposer une solution encore meilleure. En vous préparant à être souple, vous diminuerez votre stress par deux.
Résolution N°3 : intervenez dans les réunions pour donner votre point de vue
Osez prendre la parole dans les réunions animées par bureaux vos collègues ou managers. Donnez votre point de vue en étant constructif et en faisant explicitement le lien avec l’objectif de la réunion…une façon diplomatique de leur faire comprendre que la digression ou le débat stérile a assez duré.
Résolution N°4 : osez dire à vos collègues quand ils vous dérangent
Prenez l’initiative d’aller voir Archibald qui parle trop fort dans l’open space pour négocier avec lui quelques règles de bonne conduite. Là encore, soyez diplomate : au lieu de lui dire « tu parles trop fort« , préférez « j’ai besoin de me concentrer sur un dossier délicat, est-ce qu’il te serait possible de parler doucement ?« .
Résolution N°5 : pensez à vous occuper de votre carrière…
Personne n’est mieux placé que vous pour s’occuper…de vous. Prenez le temps de vous interroger sur votre parcours, vos talents, ce que vous avez envie de faire de votre vie professionnelle et de votre vie tout court. Si ce que vous faites actuellement n’a plus beaucoup de sens pour vous, envisagez de prendre un virage professionnel.
Résolution N°6 : réservez du temps pour autre chose !
Ce soir, allez voir un film pour vous détendre. Tout le monde dit le plus grand bien de « Intouchables« , il parait que c’est un vrai bol d’air. Allez, tiens ! Chargez tout de suite l’appli « Allociné » sur votre Smartphone et consultez les prochaines séances près de chez vous. Réservez des espaces réguliers dans votre vie pour vous cultiver, élargir votre horizon, développer votre équilibre intérieur. Un dernier conseil : notez ces rendez-vous privés dans votre agenda professionnel, cela vous évitera de les sacrifier par inadvertance.