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Vous êtes manager commercial, ou en passe de le devenir. Garant du chiffre d’affaires attendus par la Direction, dans un monde des affaires en perpétuel mouvement, et dans une entreprise en évolution permanente, vous êtes à la frontière entre l’entreprise et le marché. Quelles sont les 3 spécificités de votre fonction ?
Première spécificité, vos plans d’actions doivent sans cesse être revisités, réadaptés. En effet, le monde des affaires est en perpétuel mouvement. Certains clients se développent, d’autres disparaissent, certains se regroupent pour former des entités plus puissantes, d’autres structures éclatent…
Par ailleurs, les clients sont de mieux en mieux informés, et de plus en plus exigeants. Ils vous demandent des adaptations constantes et des temps de réponse de plus en plus courts.
De son côté la concurrence est active. Un nouveau produit peut venir révolutionner votre propre positionnement. Un nouvel entrant peut apparaître qui vient déstabiliser tout le marché… La concurrence peut aussi se réorganiser, disparaître ou fusionner…
Une conséquence majeure à ce mouvement perpétuel est que le plan d’action commercial ne rime pas toujours avec le résultat commercial.
Votre plan d’action commercial - défini une ou deux fois par an- peut se révéler inopérant sous l’effet des changements intervenus entre-temps sur le marché. Par exemple, la perte d’un grand client fidélisé, absorbé par une autre structure, provoque une perte de chiffres d’affaires immédiate… C'est un aléa à prendre en compte immédiatement pour garantir le résultat commercial promis.
L’erreur fatale, c’est l’inertie : face à l’aléa, chaque minute compte pour réorienter l’action des commerciaux.
Dans ce contexte, vous avez intérêt à développer 3 qualités essentielles :
Vous devez intégrer que votre entreprise est, elle aussi, en proie au changement permanent.
Les exigences de votre Direction peuvent varier en fonction d'événements impactant la stratégie globale de l’entreprise. Le département R&D met au point de nouvelles technologies ou de nouveaux produits, le Marketing peut décider de nouvelles campagnes promotionnelles... Enfin des impondérables peuvent survenir à tout moment : délai de livraison supplémentaire annoncé par l’usine, incident logistique, erreurs qui impactent l’activité des commerciaux et la relation avec le client.
Aussi dans ce domaine, les deux qualités qui feront de vous un manager commercial qui performe sont :
Vous l'avez déjà compris, les collaborateurs commerciaux ne sont pas des collaborateurs comme les autres !
Si les commerciaux, plus que d’autres collaborateurs, ont la culture du risque et le sens de l’effort, ils savent bien que rien n’est jamais acquis…
Pour autant, ils sont aussi sujets à des variations de moral en fonction de la succession de réussites et d’échecs qu’ils rencontrent.
Pour limiter l'impact négatif de ces variations sur le business, vous devez développer ces deux qualités :
Devenir un manager commercial efficace est une affaire d’équilibre. Plus exactement, de 2 équilibres.
Ce n’est pas en s’agitant que l’on obtient les meilleurs résultats, mais en agissant de manière réfléchie dans une direction choisie. Posez régulièrement le temps de la réflexion pour anticiper et redéfinir les contours de vos actions à venir, en fonction des aléas.
La réflexion ne vaut que si elle est transformée en action. Le plan d’action doit être concis, simple et concret pour être bien compris par votre équipe commerciale.
Le hard, c’est l’orientation Résultats : la stratégie, les chiffres de vente, les produits, les méthodes.
Le soft, c’est l’orientation Hommes : le résultat est obtenu par les personnes. L’adhésion et l’implication de votre équipe nécessitent communication et accompagnement.
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