Les assistant(e)s face à la transformation digitale - 1/5

Christine GazounaudConsultante Formatrice

Dans un article récent, nous passions en revue toutes les qualités de votre métier. La capacité d’adaptation est une de vos compétences majeures, mais comment cela se traduit-il à l’heure de la transformation numérique des entreprises ? Quels impacts sur vos missions d’assistant(e)s ?

De nouveaux métiers apparaissent aujourd'hui, comme ceux de community manager ou responsable éditorial web. Pour certaines entreprises, ces postes ne sont pas encore créés et une partie des tâches incombent désormais aux assistant(e)s.

petales

Nous vous proposons une série d’articles sur le thème « Transition numérique dans l’entreprise : quels impacts sur vos métiers d’assistant(e)s ? » pour explorer cette nouvelle frontière. Nous le ferons au travers des différents domaines liés au métier et qui sont impactés par cette transformation. Nous identifierons certains enjeux et les opportunités qui y sont liées.

Episode 1 – La communication

En fonction de l’entreprise, la communication interne et/ou externe fait partie des missions des assistant(e)s. Quel impact le digital a-t-il sur les façons de travailler dans ce domaine ?

Des contenus personnalisés diffusés via des outils adaptés

Le plus important aujourd’hui c’est de produire des contenus pertinents après avoir recherché, synthétisé l’information et les diffuser sur les outils et médias adaptés.

Nous sommes bien là dans vos compétences : vous savez rechercher, synthétiser et produire des contenus à valeur ajoutée. Ce qui a changé, ce sont les moyens de diffusion et les règles propres à la communication digitale.

Un outil de référence qui s'est transformé

En matière de communication interne et externe, l’outil de référence a longtemps été le journal interne ou la newsletter imprimée.

Elle s’est digitalisée, elle passe par un intranet, par e-mail ou est publiée directement sur internet par le biais de sites, blogs… De fait, la rédaction est différente.

De nouveaux médias dans le paysage

Il est aujourd’hui difficile d’échapper aux nouveaux médias, réseaux sociaux, blogs, wikis, chaines Vimeo ou YouTube… Dans son article sur les usages et impacts du digital et des réseaux sociaux dans l’entreprise, Philippe Gérard relevait que dès 2014,  32% des entreprises disposaient d’un réseau social mais que seulement 42% avaient une charte d’utilisation de ces réseaux.

Or pour communiquer sur internet, il y a des règles à connaître et à appliquer si l’on ne veut pas s’exposer à de terribles déconvenues. Qui n’a pas regretté amèrement d’avoir cliqué trop vite sur « envoyer » pour un e-mail, d’avoir « posté » un commentaire, une photo, ou une vidéo malheureuse sur un réseau social ! Si cela touche notre sphère privée c’est désormais une préoccupation majeure des entreprises.

Quels enjeux pour vous ?

Aujourd’hui vous n’ignorez pas ces règles et vous êtes de plus en plus vigilant(e) sur la qualité des documents numériques produits et diffusés par votre entreprise. Sensibilisé(e) à l’e-réputation, vous aussi savez utiliser ces nouveaux outils. Quand il n’y a pas de service de communication dédié, la tâche de faire évoluer les pratiques de l’entreprise peut vous revenir.

Quelles opportunités ?

  • Collaborer à l’élaboration de la charte d’usage des outils digitaux de l’entreprise.
  • Rédiger ou fournir des contenus spécifiques pour un blog, un réseau social.
  • Faire de la modération sur le site internet, le réseau social.
  • Gérer la veille autour de l’e-réputation de l’entreprise.
  • Partager des informations et organiser l’information sous la forme d’un wiki, une série de slideshare…
  • Développer ou alimenter une chaine Vimeo, youtube…

Et vous, quels enjeux avez-vous identifiés, quelles opportunités avez-vous déjà saisies dans ce domaine-là ?

A suivre...

Nous vous proposons d’aborder le domaine de la production et l’archivage de documents dans le prochain billet : Les assistant(e)s face à la transformation digitale : Episode 2. Abonnez-vous au blog (en haut à droite) pour être alerté de sa publication.

Ecrit par

Christine Gazounaud

En savoir plus
newsletter image

Recevez nos newsletters

Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

Abonnez-vous