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L'assistant.e indépendant.e travaille à son compte et non comme salarié.e. En effet, elle/il choisit ses clients, ses missions et est libre de s’organiser comme elle/il le souhaite. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur ce métier qui conquiert de plus en plus de gens.
La/Le secrétaire indépendant.e peut proposer ses services depuis son domicile ou se déplacer chez ses clients pour des missions ponctuelles. Il peut s’agir de tâches très diverses :
Pour jongler entre ces différentes missions, plusieurs compétences techniques et comportementales sont requises. Tout d'abord, la/le secrétaireindépendant.e doit maîtriser l'informatique (Word, Excel, PowerPoint, etc.) et Internet. Elle/Il doit également avoir un niveau de français irréprochable et, dans certains cas, savoir communiquer en anglais. La/Le secrétaire freelance doit aussi être en mesure de prendre des notes et rédiger des rapports.
Le métier d'assistant est indispensable au bon fonctionnement d'une entreprise. Un.e secrétaire se doit d'être organisé.e et polyvalent.e pour aider un.e manager dans l'exercice de ces fonctions. Par ailleurs, sa discrétion, sa gestion du stress et des conflits ainsi que son sens de l'anticipation sont d'autres qualités attendues.
Pour devenir secrétaire indépendant.e, il faut être un.e professionnel.le du secrétariat ou de l’assistanat. Mais il n’est pas nécessaire de posséder un diplôme étant donné que le secrétariat en ligne n’est pas un métier réglementé. Il faut bien entendu chérir son indépendance et posséder le courage nécessaire pour se lancer. Il est également important d’être quelqu’un de bien organisé et de discipliné.
Attention : on ne peut vraiment réussir en tant que secrétaire indépendant.e que si l’on est disposé à s’investir dans le démarchage de clients.
Il faut commencer par réfléchir à son projet, s’interroger sur ses motivations et définir ses objectifs. Ensuite, il est temps de se renseigner au mieux. On peut réaliser une étude de marché, s’informer sur la concurrence et sur les tarifs pratiqués. Outre cela, il faut définir un mode de financement puis établir un business plan, mais aussi un plan d’action.
Travailler à son compte et à distance a de multiples avantages. Effectivement, un.e assistant.e indépendant.e jouit d'une pleine autonomie dans l'organisation de leur travail. Elle peut gérer son temps comme elle l'entend et est libre dans le choix de ses clients. Ainsi, elle/il développe plus efficacement son réseau professionnel. Aussi, n’oublions pas qu’elle demeure la/le prestataire privilégiée des clients qui n’ont ni le besoin ni les moyens d’engager un salarié à temps partiel.
Autre avantage à cette flexibilité : l'assistant.e peut profiter d’un meilleur équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle.
Par ailleurs, le numérique lui permettant de travailler à distance. De fait, elle peut se consacrer à plusieurs clients dans la même journée. Ce qui veut dire des gains plus conséquents. Sans oublier que le statut fiscal des indépendants leur réserve des revenus nets plus importants.
80% des entreprises qui ont recours à l’assistanat indépendant sont de petites entreprises. Le risque qu’elles prennent en confiant cette mission à un externe est important, d’où la nécessité pour elles d’avoir une pleine confiance dans le prestataire choisi.
La meilleure source pour elles est encore le prestataire qui est recommandé par quelqu’un que l’on connait bien et qui se trouve dans la même situation.
Tout d’abord, il faut vendre et vendre à bon prix. C’est la dimension commerciale du métier : il faut trouver des clients et défendre son prix.
Une fois la prestation vendue, il faut savoir faire sa place au sein de l’équipe. Cela demande beaucoup de savoir être. Il est nécessaire de savoir manier autorité et douceur et surtout gagner la confiance.
En choisissant de créer une entreprise, vous pouvez profiter de certaines aides (ACRE, ARE, ARCE). Par conséquent, l'enregistrement est nécessaire auprès du centre de formalité des entreprises (CFE) comme micro-entrepreneur, entreprise individuelle (EI), entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL), entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ou encore SASU. Le statut de micro-entrepreneur se caractérise par une simplicité certaine et est tout à fait adapté aux nouvelles activités. Il est toutefois possible de choisir d’exercer le métier de secrétaire indépendant.e tout en étant salarié, c’est-à-dire au sein d’une société de portage ou en coopérative d’activité et d’emploi.
Opération impossible