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Formation - Responsable Transformation Digitale

Accompagner et manager la transformation digitale

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • Cycle certifiant
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
9 jours (63 heures)
certificat optionnel

Prix 2024
5 210,00 €  HT

Référence
8229
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sur-mesure !

Cette formation peut être associée à la Certification DiGiTT.

Le digital bouleverse la donne économique et seules les entreprises bien préparées tireront leur épingle du jeu. Les entreprises ont besoin d'un interlocuteur identifié et bien formé pour conduire leur mutation vers le digital. 

Ce cycle de formation permet à la personne responsable du digital de s'approprier les nouveaux modèles économiques, de repérer les compétences et les technologies nécessaires à l'entreprise, d'outiller les managers pour déployer une stratégie digitale porteuse de croissance pour l'entreprise.

Sur cette thématique, découvrez aussi la formation "Réussir la transformation digitale de l’entreprise" (Réf. 8355).

Consulter le programme 2025
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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Dirigeant. Responsable Stratégie, Business Unit, Commercial ou marketing. Futur Responsable Digital de l’entreprise. Toute personne en charge de la transformation digitale de l’entreprise.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Impact du digital sur le business model (3 jours)

1 - Cerner les enjeux de la transformation digitale pour son entreprise

  • Analyser les tendances d'une économie en mutation.
  • Comprendre les ruptures induites par le digital.
  • Identifier l’impact du développement durable et de la RSE dans la transformation digitale.
  • Clarifier le rôle des technologies digitales : médias sociaux, analytics, cloud computing, objets connectés, blockchain, NFT, metaverse, intelligence artificielle…
  • Entrer dans la dématérialisation des process et des services.
  • Piloter les données : les principaux indicateurs (KPI), la mise en place d'un tableau de bord, le ROI.

2 - Placer la conduite de projet au centre de la transformation digitale

  • Les fondamentaux de la conduite de projets digitaux.
  • Tirer parti des apports du design thinking.
  • Adopter les méthodes agiles.
  • L’analyse de risque de la transformation digitale.

3 - Élaborer une stratégie digitale porteuse de croissance

  • Appréhender les différentes stratégies digitales.
  • Distinguer les modèles économiques possibles et leurs sources de revenus.
  • Situer le degré de maturité de son entreprise face à la transformation digitale.
  • Repenser son Business Model à l'heure du digital : le Business Model Canvas.
  • S'inspirer d'exemples réussis de transformation digitale.
Mise en situation

Cas pratique : s'entraîner à définir un projet de transformation digitale à partir d'un brief.

Mise en application pratique :
  • Avant la partie 2, identifiez le parcours multi-devices de vos clients.

PARTIE 2 : Impact du digital sur le marketing et les systèmes d'information (3 jours)

1 - Se concentrer sur l'expérience client

  • Les nouveaux comportements clients.
  • L’expérience client : parcours d’achat et points de contact.
  • Identifier les pratiques gagnantes en matière d'expérience client.
  • Les enjeux de l'expérience client sur la vision marketing.

2 - Intégrer le Marketing digital

  • Le marketing digital dans une stratégie d'acquisition et de fidélisation.
  • Le référencement naturel (SEO) : un atout déterminant.
  • La mesure d'audience (analytics) pour optimiser les actions marketing.
  • Les landing pages : une démarche customer centric.
  • Le CRM au service de la performance : fonction, objectifs et solutions disponibles.
  • La personnalisation de la relation client et le marketing automation.
  • Les factures clés de succès de la conversion client.
  • Viser la convergence des fonctions marketing, vente, relation client et DSI.
  • Les nouvelles approches commerciales (social selling, remote selling).

3 - Aborder les technologies de l'entreprise digitale

  • Le rôle central de la DSI dans la digitalisation de l'entreprise.
  • Principe d'urbanisation des SI : fondamentaux techniques.
  • Digitaliser le poste de travail : digital workplace et collaborateur numérique.
  • La cybersécurité d'une entreprise : risques et étude d'analyse.
  • Adapter le SI aux enjeux du numérique (BYOD, shadow IT, ouverture de données…).
  • Intégrer les terminaux mobiles dans la transformation digitale.
  • Déployer des solutions Cloud et SaaS.
  • Les technologies de Business Analytics and Optimization (BAO).
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 3, repérer les freins et leviers de la transformation digitale dans l'entreprise.

PARTIE 3 : Impact du digital sur le management (3 jours)

1 - Actionner les facteurs clés de succès dans un projet de transformation numérique

  • Le rôle de la RH dans la transformation digitale.
  • L'intégration d'un nouveau référentiel de compétences.
  • Développer l'agilité numérique des collaborateurs.
  • Identifier les freins à la transformation digitale, décrypter les inhibitions culturelles.
  • Nouvelles générations, nouvelles valeurs.
  • Rôle et responsabilités de la direction dans la transformation digitale.
  • Instaurer un dispositif de gouvernance digitale.

2 - Gérer les impacts du collaboratif sur le management

  • Manager avec les outils collaboratifs.
  • Animer des communautés internes.
  • Utiliser les réseaux sociaux d'entreprise.
  • Management collaboratif, management hybride.
Mise en situation

Exercice de mise en situation de travail collaboratif avec un outil en ligne.

3 - S'appuyer sur de nouveaux modes de management

  • Les besoins de la "gen Z".
  • Les principes de la culture agile et du "test and learn".
  • Du projet agile au management agile.
  • Insuffler un esprit entrepreneurial.
  • De nouveaux modes de collaboration : relation partenariale et collective, droit à l'échec, nouveaux espaces de travail.
  • L'influence des start-ups dans le fonctionnement de l'entreprise.
  • Les apports du leadership au management.
  • Les nouveaux modèles d'organisation.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de la transformation digitale de l'entreprise.
  • Définir le nouveau business model et déployer la stratégie associée.
  • Identifier les compétences nécessaires pour réussir la mutation vers le digital.
  • Repérer les technologies digitales génératrices de compétitivité pour l'entreprise.
  • S'appuyer sur le nouveau rôle du manager dans la transformation digitale.
Certificat

Certificat

La certification DiGiTT en option

La certification DiGiTT permet d’attester un niveau de compétences digitales sur 9 domaines :

  • la communication à l’ère du digital ;
  • le webmarketing ;
  • les contenus spécifiques au numérique ;
  • l’enjeu de la mobilité et du bon usage des outils numériques en mobilité ;
  • l’expérience client ;
  • le collaboratif ;
  • la data ;
  • la technologie ;
  • le commerce connecté.

 

Le processus de certification se décompose en 3 étapes :

  • un autodiagnostic de départ avec l’analyse détaillée des résultats personnels sur chacune des 50 compétences testées ;
  • la montée en compétence avec une formation Cegos labellisée Digitt et un accès à la Digithèque : plus de 300 contenus pédagogiques classés selon le référentiel DiGiTT, régulièrement mis à jour en fonction des évolutions (évolutions technologiques, cadre règlementaire, etc.), disponible de façon illimitée ;
  • le passage du Certificat DiGiTT.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Après la formation en groupe, une activité personnalisée vous permettra de transposer en situation de travail.
  • Retours d'expérience des entreprises "digitalisées".
  • Un état de l'art des solutions technologiques mis à jour régulièrement.
  • Une pédagogie interactive intégrant de nombreux ateliers et cas pratiques.
  • Le + digital : l'accès à des contenus complémentaires.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Métier accessible : Digital Manager

Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce métier dans la Fiche métier de Digital Manager.

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Sessions

Mise à jour le 21/11/2024
  • 5 210,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie *
    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 16 déc. au 18 déc. 2024
    • Du 13 janv. au 15 janv. 2025
    • Du 12 févr. au 14 févr. 2025
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
Consulter les dates 2025
* En savoir plus sur session garantie

Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Les avis stagiaires sont
certifiés par Avis Vérifiés

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus

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