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Formation - Métier consultant

Toutes les compétences pour réussir les projets d'organisation

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • Cycle certifiant
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
8 jours (56 heures)
activités à distancecertificat optionnel

Prix 2024
4 880,00 €  HT

Référence
1551
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Dans vos locaux ou à distance
Durée
8 jours (56 heures)
activités à distancecertificat optionnel

Forfait intra - En savoir plus
14 365,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
1551
Formation à la demande
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sur-mesure !

Ce cycle de formation au conseil et à l'organisation permet de faire un tour complet de la fonction d'organisateur ou de consultant. Il permet d'aborder toutes les composantes de ce métier afin de comprendre son rôle dans l'entreprise et pour être efficace dans ses missions.

Les différentes parties de ce cycle suivent la progression d'une prestation de conseil. 

Ce parcours professionnalisant permet d'ancrer ses apprentissages au plus proche du terrain grâce à des mises en application pratiques entre les sessions de formation en groupe.

Cette formation est également l'occasion de créer un réseau de relations professionnelles dans la durée.

Cette formation mène à un Certificat en option : Organisateur et consultant (Réf. 9374).

Consulter le programme 2025
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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Organisateur, consultant en organisation, toute personne qui prend en charge des missions d'organisateur ou de consultant et/ou qui souhaite maîtriser toutes les facettes de ce métier.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Construire une offre de prestation de conseil (2 jours)

1 - L'organisation et les projets

  • Le concept d'organisation.
  • Les phases essentielles d'un projet.

2 - Prendre un bon départ

  • Par où commencer ?
  • Les parties prenantes.
  • La stratégie de la direction.

3 - Identifier le "client" du projet, le demandeur

  • Prendre en compte les besoins, les souhaits du client.
  • Formuler les besoins du demandeur.
Mise en situation

Étude de cas, mise en situation : rencontre avec le demandeur.

4 - Construire son offre de prestation

  • Adopter une posture constructive.
  • Rédiger son offre.

5 - Activités à distance

  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation, un module d'entraînement : "Pratiquer l'écoute active" et un module e-learning : "Convaincre avec une offre gagnante".
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 2, rédaction d'une offre de service en réponse à un besoin interne ou externe.

PARTIE 2 : Conduire la phase de diagnostic (2 jours)

1 - Le diagnostic organisationnel

  • Repérer les différents types de diagnostic :
    • d'une organisation ;
    • d'une activité ;
    • d'un service.

2 - Identifier les besoins à l'origine du diagnostic

  • Déterminer qui est (sont) le(s) client(s) de la mission.
  • Recenser les besoins, les caractériser, les valider.

3 - Préparer son diagnostic

  • Recenser les interlocuteurs à rencontrer.
  • Répartir les rôles des différents acteurs.
  • Identifier les points à vérifier.
  • Préparer ses guides d'entretien.
  • Préparer ses grilles d'observation.
  • Planifier ses rendez-vous.

4 - Conduire le diagnostic

  • Mener les observations.
  • Relever et enregistrer les faits marquants.
  • Conduire les entretiens de façon efficace.
  • Adopter les attitudes et comportements adaptés pour des entretiens en face-à-face ou de groupe.
  • Recueillir le maximum d'informations utiles.

5 - Analyser pour formuler des recommandations pertinentes

  • Synthétiser les éléments recueillis.
  • Élaborer des recommandations sur la base de faits avérés.
  • Construire son argumentaire.
  • Définir le bon nombre de scenarii et construire la matrice de décision.

6 - Présenter ses recommandations et convaincre

  • Préparer sa présentation.
  • Présenter ses conclusions et ses recommandations.

7 - Activités à distance

  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation, deux modules e-learning : "Le cadrage du projet. Part. A" et "Le cadrage du projet. Part. B".

PARTIE 3 : Animer un groupe de travail collaboratif. (2 jours)

1 - Organiser le groupe de travail

  • Définir les objectifs de la démarche :
    • l'approche SMART,
    • l'arbre d'objectifs.
  • Planifier la démarche et définir les rôles de chacun.
  • Les méthodes d'animation d'un groupe de travail.
  • Structurer les réunions et choisir pour chaque étape les techniques d'animation appropriées.

2 - Modéliser et analyser un processus

  • Pratiquer des outils de modélisation et d'analyse de processus :
    • le SIPOC,
    • l'analyse de la valeur d'un processus,
    • l'AMDEC Processus (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité).

3 - Poser et résoudre un problème en mode collaboratif

  • Poser le problème à résoudre :
    • le diagramme d'Ishikawa,
    • les 5 pourquoi,
    • la carte mentale.
  • Trouver des solutions créatives :
    • la question paradoxale,
    • le brainstorming,
    • le mot au hasard,
    • la fiche idée.
  • Proposer des solutions :
    • le diagramme d'affinité pour regrouper les idées,
    • le diagramme Impact / Effort pour choisir les solutions,
    • la fiche idée pour formaliser les solutions.

4 - Activité à distance

  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation, un module e-learning : "3 leviers pour construire une coopération gagnante".
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 4, pratiquer 2 outils dans votre environnement.

PARTIE 4 : Conduire le changement (2 jours)

1 - Le changement et ses impacts humains

  • Repérer les différents niveaux de changement.
  • Accompagner les étapes du changement.
  • Identifier les facteurs de résistance.
  • Évaluer l'impact des changements.

2 - Les étapes pour conduire le changement

  • Faire la cartographie des acteurs et analyser l'impact du changement.
  • Les leviers de la conduite du changement.
  • Cibler sa stratégie d'action avec la matrice attitude/influence.
  • Tenir compte de la culture dans la communication liée au changement.
Mise en situation

Mise en application : études de cas.

3 - Bilan du cycle de formation et plan d'actions personnel

  • Évolution du métier en organisation.
  • Plan d'actions personnel.

4 - Activités à distance

  • Découvrir un sujet en lien avec votre formation, deux modules e-learning : "La planification du projet. Part. A" et "La planification du projet. Part. B".
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine, pendant 7 semaines", une activité personnalisée à vos enjeux qui vous accompagnera dans la mise en œuvre de votre plan d'actions.

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Mener à bien ses missions de conseil et d'organisation.
  • Réussir le pilotage des projets d'organisation.
  • Réaliser un diagnostic et formuler des recommandations.
  • Animer des groupes de travail collaboratifs pour rechercher des solutions.
  • Conduire le projet en intégrant le facteur humain.
  • Préparer la conduite du changement.
Certificat

Certificat

Le Certificat Cegos valide les compétences acquises et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100 % à distance :

  • Questionnaire en ligne portant sur la maîtrise des savoirs et savoir-faire en lien avec le certificat.
  • Réalisation d’un dossier professionnel individuel construit à partir de situations professionnelles ou applicables au contexte professionnel, attestant de la capacité à mettre en œuvre les compétences développées.
  • Accompagnement individuel sur le dossier professionnel par un formateur référent.
  • Évaluation du dossier.
  • Soutenance devant le jury de certification : présentation et échanges à partir du dossier professionnel.
  • Décision du jury et communication des résultats au candidat.

 

Voir le détail du certificat et les modalités sur www.cegos.fr/9374.

Points forts

Les points forts de la formation

  • Des quiz interactifs et des fiches outils enrichies.
  • Déroulement de l'ensemble des phases d'une mission d'organisation.
  • Des mises en application et des échanges sur les savoir-faire et savoir-être.
  • Accéder à la certification Cegos. Cette formation peut être complétée par la certification optionnelle "Organisateur et consultant".
  • Des modules e-learning en intersessions et à la fin du parcours pour compléter les acquis et planifier une mission de conseil.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Métier accessible : Consultant en organisation

Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce métier dans la Fiche métier de Consultant en organisation.

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Sessions

Mise à jour le 21/11/2024
    Consulter les dates 2025
    * En savoir plus sur session garantie

    Les avantages CEGOS

    140 000 stagiaires
    formés chaque année

    96% de maintien de sessions garanties

    Nous réalisons 96% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

    Habilitation consultants
    formateurs

    Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


    • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
    • Formation aux outils pédagogiques,
    • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

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    certifiés par Avis Vérifiés

    La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus