Fiche Métier : Responsable des Ressources Humaines dans la Fonction Publique
Qu’est-ce qu’un Responsable des Ressources Humaines dans la Fonction Publique ?
Le Responsable des Ressources Humaines dans la Fonction Publique (RRHFP), connu également sous le nom de Directeur du Personnel, Coordinateur Ressources Humaines et/ou Gestionnaire Ressources Humaines, est celui (ou celle) qui conçoit et propose une politique d’optimisation des Ressources Humaines. À ce titre, il est en charge du recrutement.
Formation - La fonction RH dans le secteur public
Les fondamentaux
Par la suite, le Directeur du Personnel est tenu d’élaborer et d’assurer le suivi de la formation et du développement des compétences des salariés dont il est responsable. Par ailleurs, la gestion prévisionnelle des emplois et des effectifs, la santé et la prévention des risques professionnels ainsi que l’information RH lui reviennent. Le RRHFP se présente également comme l’interface entre la Direction et le personnel en prenant en charge les relations sociales au sein de l’établissement public.
Dans la Fonction Publique, le Responsable des Ressources Humaines doit offrir à chaque fonctionnaire une possibilité de carrière tout au long de sa vie professionnelle. Il lui incombe d’optimiser le déroulement de leur carrière, de résoudre les problèmes qu’ils rencontrent et d’améliorer la satisfaction des attentes professionnelles.
Quel est son rôle ?
Dans la Fonction Publique, les fonctions du Responsable des Ressources Humaines s’élargissent de plus en plus. Des fonctions de paie, elles ont évolué vers des fonctions d’accompagnement au changement, d’organisation du travail, de prise en charge des risques psychosociaux et de médiation au sein de la structure.
Le Gestionnaire des Ressources Humaines dans la Fonction Publique se place au cœur des relations internes et des relations avec les élus, les représentants du personnel, les directeurs et les salariés. Cette place au centre de cet ensemble relationnel explique les influences et les contraintes auxquelles il est soumis.
Le Directeur du Personnel n’est pas un directeur comme les autres. Il peut demander des comptes aux managers, car il est chargé de porter une politique et de s’assurer de sa bonne mise en œuvre. En premier lieu, il représente celui qui alloue les Ressources Humaines au service. Puis, au sein d’un service de la GRH, il peut exercer son autorité si jamais des problématiques surviennent.
Quelles sont ses missions ?
Les Ressources Humaines jouent un rôle primordial en entreprise. Le Coordinateur des Ressources Humaines assure plusieurs fonctions décisives telles que le recrutement, la formation professionnelle, les relations sociales, etc. Ses missions sont vastes et constituent le principal levier de développement de la société.
Mission de coordination
La mission première du Responsable des Ressources Humaines consiste à assurer la coordination entre la stratégie générale formalisée par la Direction Générale de l’entreprise et les compétences des forces en présence de la structure. Le RRHFP est tenu d’avoir une vision globale mais concrète de l’entreprise et de ses ressources.
Pilotage du projet de l’entreprise
Le Directeur des Ressources Humaines prend part à l’édification du projet d’entreprise en participant aux comités de direction. Il est en mesure d’étudier la faisabilité des actions envisagées par la Direction, car il agit en transverse avec le service financier et le service juridique.
Dialogue social
La fonction du Gestionnaire des Ressources Humaines, qui touche toutes les fonctions supports de l’entreprise, est en même temps opérationnelle et stratégique. Profondément lié à la communication interne, il est en charge du dialogue social et porte le projet d’entreprise auprès des salariés.
Communication et information des salariés et des services
Le rôle d’un Directeur du Personnel au sein d’une entreprise est profondément social. Il est tenu de porter le dialogue social à tous les niveaux hiérarchiques et il en est le garant. Ainsi, le salarié en ressources humaines doit développer la proximité, recevoir les collaborateurs en entretien et solutionner les désaccords en basant sa démarche sur l’information et l’échange.
Gestion de l’organisation et de l’administration
Le Responsable des Ressources Humaines dans la Fonction Publique est tenu de contrôler la mise en œuvre des procédures administratives de gestion des personnels ainsi que l’application des obligations légales des conditions de travail. La gestion de la paie comprend le calcul des bulletins de salaire à partir d’une grille salariale que le service est également chargé d’établir.
Gestion administrative du personnel
Le Gestionnaire des Ressources Humaines est chargé de tenir à jour un dossier du personnel. Cette mission permet de faciliter les échanges entre la Direction et les salariés. C’est pourquoi le service Ressources Humaines intervient au moment des embauches en établissant les contrats de travail.
Organisation de séances de formation
Le RRHFP peut organiser des séances de formation qui visent à déployer les connaissances et les compétences des agents publics. Par le biais de ces formations, ces derniers peuvent se mettre au courant des récentes avancées du logiciel de bureau et se familiariser avec les nouvelles technologies. Les nouvelles compétences acquises par ces agents publics contribuent à accroître leur productivité et leur compétitivité. Ils peuvent alors rester à la pointe du marché.
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
Pour un suivi rigoureux du capital humain au sein de l’organisme public, le Responsable des Ressources Humaines organise et régule les formations professionnelles, les congés, les départs à la retraite, les ruptures de contrat, les bilans de compétences ainsi que le recrutement du personnel pour dénicher les prochains talents qui mèneront l’entreprise vers ses objectifs.
Pilotage de la mise en œuvre des politiques RH
Le Directeur du Personnel est en charge de piloter la mise en œuvre des politiques de ressources humaines selon les objectifs stratégiques du ministère et de l’organisation. Ce pilotage se fait dans le cadre du plan d’actions de GPRH (recrutement, formation, promotion, gestion des emplois et des compétences, mobilité, qualité de vie au travail, rémunération, action sociale, etc.).
Réalisation de bilans
Il revient au Responsable des Ressources Humaines de réaliser le bilan des politiques des ressources humaines de l’organisation, notamment celui du plan d’actions de GPRH. Par ailleurs, il doit également superviser la production et la diffusion du bilan social.
Quelles sont les qualités et les compétences requises pour devenir Responsable des Ressources Humaines dans la Fonction Publique ?
Résumé des compétences pour ce métier :
- Connaissances en relations sociales0/formations/droit-du-travail-et-relations-sociales/piloter-les-relations-sociales
- Sens de l'écoute 1/formations/developpement-personnel/mieux-ecouter-pour-mieux-decoder
- Culture financière2/formations/finance-tresorerie/finance-pour-non-financiers
- Savoir communiquer à l'écrit et à l'oral 3/formations/developpement-personnel/mieux-communiquer-pour-faire-passer-ses-messages
Qualités personnelles
De par les missions qu’il doit réaliser, le Responsable des Ressources Humaines dans la Fonction Publique doit avoir des qualités personnelles confirmées. Il doit avoir le sens de l’écoute, le sens du service et l’esprit d’équipe (qu’il doit être capable d’animer). Ce professionnel a également la capacité à s’exprimer, à communiquer, à négocier et à conduire le changement.
Pour ce poste, le sens des responsabilités, le sens de l’innovation et de la créativité, ainsi que le sens de l’organisation et de la gestion des priorités sont également requis. Il en est de mêmepour la réactivité, l’adaptabilité et la proactivité.
Il coule de source qu’un candidat au poste de Responsable des Ressources Humaines doit savoir respecter la confidentialité. Il doit avoir une forte capacité d’analyse, d’évaluation des situations et beaucoup de rigueur. Il doit également pouvoir travailler en transversalité.
Compétences techniques
La première compétence requise est la maîtrise du statut général de la fonction publique ainsi que celle du droit syndical en tant que conseil auprès des élus et/ou de la Direction Générale ‘risques juridiques, contentieux…). Certaines compétences techniques, notamment dans les domaines juridique, économique et financier sont nécessaires.
Le Responsable des Ressources Humaines dans la Fonction Publique doit être capable d’élaborer des scénarii prospectifs et des propositions de choix stratégiques. Il doit identifier les modes de management, accompagner à la conduite du changement et accompagner l’encadrement.
Une autre compétence requise est la capacité à réaliser le diagnostic des ressources humaines et en définir les axes de plans sectoriels. Le Directeur du Personnel doit savoir travailler en réseau et connaître la démarche, les dispositifs et les outils de GRH, GPRH et référentiels. Il doit également avoir les compétences nécessaires pour la gestion budgétaire des emplois des effectifs et de la masse salariale.
Comment devenir Responsable des Ressources Humaines dans la Fonction Publique ?
L’accès au poste de Responsable des Ressources Humaines dans le Fonction Publique se fait par voie de concours. Le recrutement se fait sous contrat.
Pour pouvoir se présenter au concours, un diplôme de niveau bac+5 est quasi obligatoire. Et il existe un certain nombre de cursus permettant d’accéder au métier.
On peut citer parmi les nombreux diplômes conseillés :
- Le Master 2 Management des Ressources Humaines
- Le Master Psychologie Sociale et du Travail
- Le Master Droit Social
- Le Master en sciences sociales ou psychologie
- Le Master en sociologie
- Une formation supérieure en droit public et ressources humaines
Les diplômés d’une école de commerce avec spécialisation ou option en Ressources Humaines sont les plus sollicités.
Nous proposons une formation Responsable Ressources Humaines axée sur les métiers des ressources humaines et la gestion des compétences.
Plusieurs modules sont dispensés par des professionnels du métier. Parmi ces modules figurent le recrutement, la conduite d’entretien, la marque employeur, le pilotage RH et le contrôle de gestion sociale.
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