Givaudan : Virtual workshop

« J’ai été vraiment surprise de la qualité de la formation à distance. Les interactions avec le groupe et l’animateur étaient très faciles, les nombreux outils ont permis de rendre la formation dynamique et pas simplement de suivre une présentation de contenu. »

Roberta AlvesLearning & Development Manager LATAM

Des virtual workshops pour continuer à monter en compétences

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Depuis 2012 Cegos accompagne Givaudan, fabricant suisse d’arômes, de parfums et d’ingrédients actifs cosmétiques, au sujet de la politique formation du groupe. Bénéficiant majoritairement de parcours de formations présentiels à travers le monde (sur des sujets comme la prise de parole en public, le storytelling, la supervision ou le recrutement…), la crise du COVID-19 a poussé l’équipe L&D de Givaudan à convertir ses formations présentielles en formation à distance pour continuer à faire monter en compétences les collaborateurs malgré le contexte.

Ces conversions en virtual workshops ont été réalisées en étroite collaboration avec les équipes de Cegos Swiss. Le challenge était notamment d’apporter une qualité et une efficacité pédagogique semblable aux formations présentielles. Il fallait maintenir l’interaction entre les participants et les animateurs mais aussi utiliser de nouveaux outils pour rendre la formation dynamique et porteuse de valeurs.

Un exemple de formation convertie avec succès ? La formation storytelling, réalisée à distance et approuvée par les participants. Malgré la distance et à l'instar des formations présentielles, une large place était accordée aux réflexions entre les participants, aux conseils entre pairs et à la prise de recul sur des situations et problématiques rencontrées par le passé. L’engagement des apprenants a été important grâce aux différents outils mis à disposition pour dynamiser la formation comme des vidéos, des chats ou des sondages. Enfin l’individualisation du plan de formation (en fonction des objectifs personnels) et de la construction du parcours de formation en plusieurs séquences ont permis d’aller plus en profondeur sur certains sujets précis et ainsi être directement applicable en situation de travail.

📊 Résultats

  • Mise en œuvre immédiate sur le terrain de routines de management (point 5’, tournées terrain…)
  • Mobilisation des managers sur les objectifs de performance et cohésion de toute la ligne hiérarchique, du DG au chef de poste, autour des challenges d’amélioration.

📈 Facteurs clés de succès

  • Implication forte du CoDir qui est allé sur le terrain implanter et faire vivre la démarche.
  • Formations pragmatiques, basées sur des cas concrets issus du quotidien des participants.
  • Formateurs expérimentés et connaissant parfaitement les milieux industriels et miniers.