« Cegos est intervenu dès les premières étapes du projet. Ayant bien compris notre contexte et nos besoins, ils ont conçu un parcours pédagogique et un dispositif de formation qui nous aident à déployer notre modèle de leadership. Les sessions de formation sont très dynamiques, pratiques et dispensées avec une méthodologie et un style spécifiques. Les participants peuvent ainsi "vivre le modèle et ses compétences. » Lidia Rojas, Management des talents et du changement, Navantia
« Nous nous sommes assurés que tous les niveaux de management soient alignés sur la stratégie de l'entreprise, nous avons donc engagé toutes les parties prenantes : c'était un succès partagé. » Fernando Ramirez Ruiz, Human Resources Director, Navantia
Développer des compétences managériales pour accompagner un changement culturel
L'un des principaux objectifs du plan stratégique de Navantia est d'établir un nouveau modèle de leadership qui suscite un changement culturel majeur dans toute l'organisation. Il constitue un référentiel de comportements permettant à tous les employés de relever les défis actuels et futurs auxquels l'organisation est confrontée. Cegos a été associé dès le début du projet. Il était essentiel de comprendre le contexte et les enjeux spécifiques à Navantia et son marché, la construction navale.
Découvrez le témoignage vidéo de Lidia Rojas, management des talents et du changement et Fernando Ramirez Ruiz, Human Resources Director
Cegos a conçu un programme de formation pour garantir l'adoption et le partage à grande échelle du nouveau modèle de leadership. L'approche élaborée permet de mobiliser l'ensemble des collaborateurs de Navantia quelque soit leur niveau hiérarchique.
Le dispositif pédagogique est dynamique et s’appuie sur une approche pratique qui va bien au-delà de la théorie. Grâce à une approche pédagogique blended, le programme permet aux collaborateurs d'expérimenter directement les compétences du modèle.
Le déploiement est réalisé en plusieurs phases. La première est destinée sur les cols blancs, la seconde sur les cols bleus. Une troisième phase viendra garantir le déploiement de la totalité du dispositif dans la filiale australienne.
Résultats
Plus de 1 300 collaborateurs ont suivi la formation.
Pour la première fois, Navantia a réussi à déployer une formation au leadership incluant des collaborateurs cols bleus.
75 % des cadres ont demandé à participer à la formation, ce qui démontre que l’objectif « surmonter la résistance au changement » est atteint.
Des formations spécifiques adaptées aux besoins de chaque audience : du top management aux collaborateurs de terrain.
Un plan de communication ambitieux pour impliquer tous les collaborateurs, afin que chacun connaisse le dispositif de formation et se sente mobilisé.
Mise en place de centres d'évaluation pour mesurer l'appropriation du modèle.
A propos de Navantia
Navantia est une entreprise publique espagnole de construction navale, qui propose ses services aux secteurs militaire et civil. C'est le cinquième constructeur naval en Europe et le neuvième dans le monde, avec des chantiers navals répartis sur tous les continents.
Les cookies sont de petites données envoyées depuis un site Web et stockées sur l'ordinateur de l'utilisateur par le navigateur Web de l'utilisateur pendant que l'utilisateur navigue. Votre navigateur stocke chaque message dans un petit fichier, appelé cookie. Lorsque vous demandez une autre page au serveur, votre navigateur renvoie le cookie au serveur. Les cookies ont été conçus pour être un mécanisme fiable permettant aux sites Web de mémoriser des informations ou d'enregistrer l'activité de navigation de l'utilisateur.
Cookies strictement nécessaires
Cookies strictement nécessaires
Ces cookies sont essentiels pour que vous puissiez naviguer sur le site Web et utiliser ses fonctionnalités, telles que l'accès aux zones sécurisées du site. Les cookies qui permettent aux boutiques en ligne de conserver vos articles dans votre panier pendant que vous effectuez des achats en ligne sont un exemple de cookies strictement nécessaires.
Statistiques
Off
On
Statistiques
Également appelés «cookies de performance», ces cookies collectent des informations sur la façon dont vous utilisez un site Web, comme les pages que vous avez visitées et les liens sur lesquels vous avez cliqué. Aucune de ces informations ne peut être utilisée pour vous identifier. Tout est agrégé et, par conséquent, anonymisé. Leur seul objectif est d'améliorer les fonctionnalités du site Web. Cela inclut les cookies de services d'analyse tiers tant que les cookies sont à l'usage exclusif du propriétaire du site Web visité.
Solutions concernées :
Google Analytics
Hotjar
Marketing
Off
On
Marketing
Ces cookies suivent votre activité en ligne pour aider les annonceurs à diffuser des publicités plus pertinentes ou pour limiter le nombre de fois où vous voyez une annonce. Ces cookies peuvent partager ces informations avec d'autres organisations ou annonceurs. Ce sont des cookies persistants et presque toujours de provenance tierce.