« Cegos et EDF ont fait preuve d’une coopération client/fournisseur structurée et efficace pour mettre en place la dématérialisation des factures en flux EDI (Electronic Data Interchange), process écologique, pratique, économique et source de gain de temps pour tous. »
EDF s’est engagé dans la dématérialisation fiscale des factures reçues par ses fournisseurs. Le groupe généralise l’usage de la facture électronique pour remplacer des factures papiers. L’objectif est d’améliorer continuellement la relation avec ses fournisseurs, comme l’atteste le Label « Relations Fournisseurs & Achats Responsables » renouvelé en 2018 pour EDF. La démarche s’inscrit par ailleurs dans le cadre de la politique de développement durable d’EDF et permet au groupe d’être en conformité légale pour ce qui concerne les factures dématérialisées.
Face à cette volonté affichée d’EDF et partageant les mêmes préoccupations, Cegos s’est immédiatement mobilisé. De part la structure technologique en place et les compétences des équipes SI, Cegos a la capacité à gérer rapidement de tels projets. En trois mois, Cegos a mis en place un flux de données EDI (Electronic Data Interechange) qui remplace les factures papier. Les bons de commandes reçus d’EDF et des factures émises sont automatiquement validés. Un tiers de confiance vérifie ensuite que l’ensemble des données obligatoires sont bien présentes sur chaque facture et assure l’archivage légal pendant 10 ans.
Cegos est le quatrième fournisseur d’EDF a avoir déployé un tel processus. Dans les trois mois qui ont suivi la mise en place, 600 factures ont été envoyées à EDF.
Ce projet n’est pas un simple projet de dématérialisation de factures. C’est la mise en place de toute une chaîne de valeurs technologique, économique et organisationnelle dont chaque maillon apporte de la valeur aux deux parties.
Résultats
Diminution de l’empreinte carbone et réduction de l’utilisation du papier.
Accélération des délais de traitements des factures.
Sécurisation du flux.
Mise en conformité légale.
Réduction des coûts.
Facteurs clés de succès
Des équipes EDF et Cegos engagées et agiles.
Une prise en compte du processus complet de la commande initiale à l’envoi des données de facturation.
Maîtrise de l’ensemble des aspects technologiques pour sécuriser et fluidifier le processus.
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