Et si on revisitait le PDCA ?
La roue de Deming également connue sous le nom de méthode PDCA (Plan, Do, Check Act) a été créée par Edwards Deming dans les années 50. Cadre de la norme ISO 9001, le PDCA consiste à s’engager dans une logique d’amélioration continue à travers 4 étapes : la planification, l’action, le contrôle et l’ajustement.
De nombreuses entreprises ont encore du mal à mettre en pratique le PDCA. Sur le terrain, nous observons de nombreuses lacunes :
- absence d’objectif mesurable,
- absence de plan d’action formalisé,
- manque de suivi,
- pas de correction en cas de non atteinte des objectifs, etc.
Je vous propose donc de revisiter le PDCA pourfaciliter l’ancrage de bonnes pratiques qui vous assureront la réussite de cechallenge !
Le PDCA revisité pourmieux « cranter » le progrès dans l’entreprise
Dans un premier temps, n'oublions pas le point de départ de la démarche : l’engagement de la direction qui doit formuler clairement sa volonté d’améliorer la performance de son organisation.
La phase de diagnostic
Elle précède la formulation d’objectifs de progrès car sans analyse du contexte, il est difficile de définir des objectifs.
1- Plan
Elle peut ensuite être séparée en deux pour bien structurer la phase de planification :
- Plan 1 : en fonction des résultats du diagnostic, on fixe des objectifs de progrès. Ils doivent être cohérents avec la politique qualité, elle-même alignée avec la stratégie de la direction générale
- Plan 2 : on rédige le plan d’action pour atteindre les objectifs fixés. Il décrit qui fait quoi, dans quel moyen et avec quelles ressources.
2- DO
Avant de démarrer la mise en œuvre du plan d’action (DO), la direction valide le plan d’action et, par conséquent, le budget associé.
Il est intéressant de bien maîtriser la portée de chacune des actions planifiées. Ainsi, on peut les monitorer plus aisément. Cette étape est en quelque sorte une phase de test de la solution retenue pour répondre à la problématique ou de l’axe d’amélioration identifiés lors de la phase Plan.
3- Check
La phase Check peut aussi se structurée en deux points :
- Check 1 : suivi du plan d’action (une réel gestion de projet)
- Check 2 : vérification de l’atteinte des objectifs à l’aide d’indicateurs. On vérifie que les actions mises en place sont efficaces et atteignent l’objectif défini.
4- Act
La phase Act est l’étape de l’ajustement. Si des déviations entre les résultats attendus et réalisés sont identifiées, on déclenche des actions d’amélioration qui peuvent remettre en cause les phases PLAN ou DO. Il s’agit de remettre en cause le plan d’action et/ou sa mise en œuvre.
Et si les résultats sont atteints, plutôt que refixer de nouveaux objectifs de progrès (principe clé de l’amélioration continue), on s’assurera de la capacité de l’entreprise à maintenir les résultats dans le temps (phase de maintien et de capitalisation).
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La communication et la participation : deux facteurs clés de réussite
Pour faciliter la mise en œuvre globale du PDCA au sein des organisations, je vous conseille également de ne pas perdre de vue deux facteurs clés de réussite :
- la communication à chaque étape pour donner du sens, partager, informer et engager
- la participation des collaborateurs à ce projet collectif !
Voici donc ce PDCA revisité, plus explicite :