Mode hybride : quelle méthodologie de projet à adopter ?
Dans ce billet, je vous propose une approche pratique pour réaliser un projet en mode hybride. Le choix du mode de développement (agile ou prédictif) pour une tâche ou un lot du projet se fait en phase d’avant-projet. Découvrez les 6 étapes de la démarche hybride.
- Mode hybride : les étapes primordiales
- Etape 1 : organigramme des tâches
- Etape 2 : choix du mode de développement
- Etape 3 : choix de la durée des sprints
- Etape 4 : définir les incréments du projet et réaliser un macro planning du projet
- Etape 5 : affecter chaque lot de tâche à un responsable de lot
- Etape 6 : développements
Mode hybride : les étapes primordiales
Etape 1 : organigramme des tâches
Il s’agit dans cette étape de réaliser de manière classique un organigramme des tâches macroscopique du projet afin de définir les phases et les lots de tâches principaux du projet. Il permet de structurer votre projet.
Etape 2 : choix du mode de développement
Il s’agit dans cette étape de définir le mode de développement retenu pour chacun des lots du projet. Je vous renvoie pour les critères de choix vers mon billet précédent.
Etape 3 : choix de la durée des sprints
Il s’agit dans cette étape de définir la durée des sprints pour l’ensemble des lots agiles du projet. Cette durée unique permettra également de cadencer les lots prédictifs du projet dans la phase de réalisation.
Etape 4 : définir les incréments du projet et réaliser un macro planning du projet
Ce macro planning permet de fixer les jalons principaux du projet et les livrables clés du projet. Afin d’assurer une synchronisation des tâches développées en mode agile et de celles développées en mode prédictif, ces jalons clés sont positionnés sur un multiple de la durée d’un sprint.
Etape 5 : affecter chaque lot de tâche à un responsable de lot
Nommer une équipe pour chaque lot. L’équipe fonctionnera en mode agile ou en mode prédictif en fonction du choix.
Etape 6 : développements
Les équipes développent leurs lots de tâches. Des réunions de coordination au sein des équipes et entre les équipes sont organisées périodiquement.