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Mode hybride : quelle méthodologie de projet à adopter ?

Emmanuel ChenevierManager Offre et Expertise Management de Projet & Innovation Cegos

Dans ce billet, je vous propose une approche pratique pour réaliser un projet en mode hybride. Le choix du mode de développement (agile ou prédictif) pour une tâche ou un lot du projet se fait en phase d’avant-projet. Découvrez les 6 étapes de la démarche hybride.

Mode hybride : les étapes primordiales

Etape 1 : organigramme des tâches

Il s’agit dans cette étape de réaliser de manière classique un organigramme des tâches macroscopique du projet afin de définir les phases et les lots de tâches principaux du projet. Il permet de structurer votre projet.

Etape 2 : choix du mode de développement

Il s’agit dans cette étape de définir le mode de développement retenu pour chacun des lots du projet. Je vous renvoie pour les critères de choix vers mon billet précédent.

Etape 3 : choix de la durée des sprints

Il s’agit dans cette étape de définir la durée des sprints pour l’ensemble des lots agiles du projet. Cette durée unique permettra également de cadencer les lots prédictifs du projet dans la phase de réalisation.

Gestion de projet : gagner en agilité avec une approche hybride
Mixer le mode Prédictif et le mode Agile dans vos projets
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Etape 4 : définir les incréments du projet et réaliser un macro planning du projet

Ce macro planning permet de fixer les jalons principaux du projet et les livrables clés du projet. Afin d’assurer une synchronisation des tâches développées en mode agile et de celles développées en mode prédictif, ces jalons clés sont positionnés sur un multiple de la durée d’un sprint.

Etape 5 : affecter chaque lot de tâche à un responsable de lot

Nommer une équipe pour chaque lot. L’équipe fonctionnera en mode agile ou en mode prédictif en fonction du choix.

Etape 6 : développements

Les équipes développent leurs lots de tâches. Des réunions de coordination au sein des équipes et entre les équipes sont organisées périodiquement.

Ecrit par

Emmanuel Chenevier

Avant de rejoindre Cegos, Emmanuel Chenevier a travaillé pendant 20 ans dans le développement de nouveaux produits dans le secteur aéronautique puis dans d'autres secteurs. Emmanuel est spécialiste des démarches de management de projet et d’innovation. Il est également expert des pédagogies innovantes et multimodales. Il intervient sur des missions de formation dans les domaines du management de projet et d’innovation.
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