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Les solutions numériques dédiées à la formation sont plus courtes en termes de durée. Une des grandes tendances du marché de l'e-learning demeure le micro-learning. Une méthode de formation visant à répartir le contenu d'apprentissage en petites séquences d'information rapidement consommables, maximum 5 minutes.
Pour 2 raisons principales :
Les gens ont de moins en moins de temps à allouer à la formation. Ils souhaitent des réponses rapides à leurs questions. La plupart des solutions e-learning proposent des solutions de formation longues et soutenues, sous la forme de séquences supérieures à 30 minutes.
Grâce aux stratégies d'apprentissage adaptatif, l'expérience est modifiée en fonction de la performance et de l'implication des apprenants avec le matériel de cours. L'enseignement repose alors sur l'adaptation des apprenants à la technologie et aux données ; le parcours d'apprentissage s'ajuste à la maîtrise de l'apprenant pour remplir un objectif spécifique.
Avec le micro-learning, vous bénéficiez d'une solution plus flexible qui vous permet de « cibler » l'apprentissage de l'apprenant, en temps réel, en fonction de :
La plupart du travail de conception didactique est axé sur la simplification et la réduction de la courbe de l'oubli. Mais que se passe-t-il ensuite ? Si les apprentissages ne sont ni répétés, ni renforcés, ces informations se perdent au fil du temps.
La « courbe de l'oubli » est un concept défini par Hermann Ebbinghaus en 1885. 120 ans plus tard, ce concept reste toujours d'actualité et l'e-learning peut nous aider à éviter les trous de mémoire au fil du temps.
Toutes les études montrent que nous conservons les connaissances apprises récemment plus longtemps lorsqu'elles sont enseignées de façon répétée sur une période définie. Aussi, plutôt que de proposer de longues heures d'activités d'e-learning, nous devons nous concentrer sur la création de plus petites séquences d'apprentissage (micro-learning) dispensées sur une plus longue période de temps.
Le micro-learning est le format le plus adapté pour dispenser aux apprenants des rafales de contenu condensé au quotidien. Des études cliniques ont prouvé que le fait d'apprendre dans le cadre de petites séquences mais à une fréquence plus élevée, permettait de mieux assimiler les apprentissages par rapport au fait d'intégrer des plus gros volumes d'information moins régulièrement.
La stratégie ne consiste pas simplement à répéter exactement la même activité d'apprentissage à plusieurs reprises. Nous devons utiliser la flexibilité des technologies en ligne pour proposer différentes activités. Par exemple :
Ainsi, la clé pour une formation de la mémoire à long terme n'est pas le temps alloué au processus d'apprentissage, mais le temps entre les différentes séquences d'apprentissage. Ce temps est précieux pour que les apprenants assimilent les connaissances et la répétition favorise des réminiscences à long terme. Aussi, au final, des pauses plus longues entre les séquences d'apprentissage contribuent à une mémoire durable ainsi qu'à une formation plus efficace.
Voici 5 astuces pour vous aider à développer des activités de formation en ligne de micro-learning :
Opération impossible